|
Séance Plénière du 22 et 23 octobre 2018
Cette séance plénière comportait un ordre du jour chargé, avec notamment trois sujets budgétaires : la tarification de l’impôt carburant, une Décision Modificative du Budget 2018 et les Orientations Budgétaires 2019.
Concernant l'impôt carburant, la TICPE, la Région a décidé, depuis plusieurs années, de créer une taxe régionale supplémentaire, portée au maximum légal autorisé.Dans le contexte actuel où le prix des carburants flambe de jour en jour, sous le poids des taxes de plus en plus lourdes, Virginie Calmels, Présidente du groupe LR/CPNT, a demandé solennellement en début de séance une baisse de 20 M€ de la recette régionale de cet impôt, soit environ un tiers de baisse. Alain Rousset a refusé catégoriquement, préférant pénaliser les habitants de nos zones rurales et les foyers les plus modestes.
Vous trouverez ici son intervention.
Ensuite, nous avons voté contre la Décision Modificative car elle acte plus de 120 M€ d’annulations de crédits votés pour 2018, en grande majorité des crédits d’Investissement pour des retards d’opérations ou des reports, ce qui pénalise de nombreux projets de rénovation ou construction de Centres de Formations d’Apprentis, de contrats d’agglomérations, d’investissements sur les TER, etc …
Marc Oxibar, élu LR des Pyrénées-Atlantiques, s’est exprimé au nom du groupe.
Les Orientations Budgétaires 2019 ont porté sur les exigences imposées par la trajectoire financière de la Région : vous constaterez, en écoutant l’intervention d’Olivier Chartier, Président LR de la commission des Finances, qu’au regard des éléments qui nous ont été fournis par l’exécutif socialiste, il y a peu de chances que le Budget 2019 puisse respecter les trois critères exigés : taux d’épargne brute d’au moins 20 %, investissement de 800 M€ et capacité de désendettement en-deçà de 7 ans en 2021.
Rendez-vous en décembre pour l’examen du futur Budget 2019.
Vous découvrirez également les interventions des autres élus de notre groupe sur les principaux sujets de l’ordre du jour |
|