Séance Plénière du 13 février 2017

Cette 1ère séance plénière de l’année était particulièrement importante avec des dossiers essentiels pour la Région :

Tout d’abord le débat sur le Budget 2017, un budget de plus de 3 milliards € : vous trouverez l’intervention de notre Vice-Président Yves D’Amécourt qui explique les raisons majeures du vote défavorable de notre groupe, face à la hausse des dépenses de fonctionnement au détriment constant des véritables investissements, notamment dans nos territoires ruraux.

Ensuite, une délibération était très attendue des entreprises régionales : le nouveau Règlement d’Intervention sur les aides économiques aux entreprises, PME, ETI, TPE regroupant les filières d’excellence, les aides à l’agriculture et à l’agro-alimentaire, les investissements sur le numérique, la transition énergétique, l’innovation, etc.

Retrouvez l’intervention de Sylvie Durruty sur le sujet : le groupe a voté favorablement de Règlement économique pour ne pas pénaliser les entreprises en attente de soutien, mais a fait de nombreuses remarques et restera vigilant sur sa mise en application.

Autres sujets à noter : le nouveau transfert de compétence des Départements vers les Régions sur le transport scolaire et interurbain, le Programme Prévisionnel des Investissements dans les lycées déterminant pour l’équipement de nos jeunes en formation, le service civique, la rénovation énergétique de l’habitat privé, les CREPS qui viennent d’être transférés de l’Etat vers  la Région avec des ressources limitées.

Autant de sujets sur lesquels nos élus sont intervenus en séance publique. Nous vous proposons de prendre connaissance de leurs positions.