picto agriculture seances plenieres nouvelle aquitaine

SRADDET Agriculture Elevage - Eddie Puyjalon

( voir la vidéo )

 Monsieur le Président chers collègues

Faire de la Nouvelle-Aquitaine le territoire d’expérimentation d’un nouveau modèle agricole, performant, respectueux de l’environnement et de la santé du consommateur, voilà un sujet ambitieux monsieur le président ! Mais il suscite néanmoins quelques interrogations quant à votre véritable politique .

Effectivement, je suppose que c’est cette même stratégie d’expérimentation qui vous a conduit à assurer la promotion du Véganisme et de L-214.

Là, on est très loin des ambitions affichées dans NEO-TERRA !

Un affichage qui interpelle le rural que je suis, à l’heure où le monde de l’élevage et toute la filière viande et volaille se trouve attaquée violemment par une branche dure des Vegans, je n’ai rien contre leur façon personnelle de vivre, mais je refuse leurs actions violentes et le prosélytisme menaçant qu’ils assurent sur toutes nos filières d’excellence.

Les éleveurs, les bouchers, les charcutiers, les poissonniers, c’est tout une économie rurale qui est attaquée, notamment par l’association L-214 et par les ultras végans. Même si cette association a mis en exergue des pratiques condamnables dans certains abattoirs, elle s’illustre par des attaques malhonnêtes et violentes sur le monde de l’élevage, à l'image de l'agression d'un boucher bio ce week-end à Paris.

Or, monsieur le Président, je suis surpris que vous subventionniez  et faites la publicité du Veganisme et de L-214.  Plusieurs éleveurs m’ont fait part de l’affichage de votre vice-Président devant le fourgon Vegan et de sa vendeuse tatouée L-214 sur les bras bien en évidence sur l’article de presse avec votre subvention régionale de 8 000 euros.

D’autant que de nombreuses revues agricoles ont relayé que cette association aurait touché un don de 1.140.000 euros d’un fonds américain, en l'occurrence l'Open Philanthropy Project une coquette somme à consommer entre 2018 et 2019 pour continuer son travail de démolition de notre filière viande et élevage auquel on peut rajouter celui de la start-up américaine qui produit le burger Vegan qui a été valorisée, pour son premier jour de cotation sur le Nasdaq, à 3,8 milliards de dollars.

Je pense, monsieur le Président,  que le monde de l’élevage et de la filière viande va apprécier votre affichage régional pour ce mouvement antispéciste.