picto agriculture seances plenieres nouvelle aquitaine

Agriculture Bio 2021 - 2022 - Arnaud Tauzin

( voir la vidéo )

Fort du constat que les objectifs en matière d’agriculture biologique n’ont pas été atteints (8,2% de la SAU en AB en 2020 pour un objectif de 10% ; 13% de produits bio dans les restaurants scolaires des Lycées pour un objectif de 20%), et ce en dépit de moyens très importants dépensés par la Région (52 millions d’€ en 2020), il est donc nécessaire de prolonger ce pacte.

Notre groupe y est favorable et votera pour.

Les produits issus de l’Agriculture Biologique correspondent à un segment de marché en croissance, où malheureusement la part de marché issus des importations est trop importante.

Il est donc primordial de renforcer notre offre de produits Bio issus des fermes de Nouvelle Aquitaine, et ainsi conforter ce créneau, où pendant longtemps l’Aquitaine a été en retard, aux côtés des autres signes officiels de qualités (Label rouge, IGP et AOC).

Si les inflexions apportées à ce pacte vont dans le bon sens, avec en particulier la signature de la coopération agricole, mais aussi des agences de l’eau, la maîtrise de la ressource en eau et donc l’irrigation étant faut-il le rappeler ici comme ailleurs essentielle, ce PACTE comporte encore des points faibles et des manques pour être pleinement efficace.

En effet, dans les indicateurs retenus sont mis en avant le % de la SAU et le % du nombre total d’exploitation en AB.

Nulle part il est fait mention du Chiffre d’Affaire et de l’EBE (excédent brut d’exploitation) par ferme convertie en BIO.

Or le plus important à nos yeux consiste à savoir si ces conversions BIO sont-elles pour les génératrices d’une amélioration des revenus pour les exploitants ?

En commission agriculture, les services ont avoué que ce travail avait été amorcé, mais qu’il reste difficile à mener et donc qu’à ce jour nous n’avions pas ces statistiques.

Au regard des budgets mis sur la table – je rappelle qu’entre 2017 et 2020 l’aide aux structures accompagnatrices des agriculteurs en AB a augmenté de 72% pour atteindre 4,3 millions d’€ en 2020 – c’est à nos yeux une priorité et une urgence :

  • Quelles sont les filières sur lesquelles la conversion au BIO apporte le plus d’augmentation de valorisation aux produis ? dans quels domaines la conversion en BIO est la plus rentable ?
  • Quels sont les modèles économiques qui fonctionnent et qu’il faut donc encourager :
    • Quelle taille minimum des exploitations Bio ?
    • Quel recours aux nouvelles technologies et à la mécanisation pour réduire les surcoûts en main d’œuvre et maîtriser les rendements … bref gagner en productivité.

La réussite des conversions en Agriculture Biologique passe avant tout pas une maîtrise agronomique et économique.

Seule la réussite économique des conversions en AB garantira qu’elles seront durables. C’est le meilleur moyen qu’elles fassent tache d’huile et que l’agriculture biologique accroisse sa pénétration dans les menus de nos cantines.