picto agriculture seances plenieres nouvelle aquitaine

Partenariat avec les chambres d’agriculture - Arnaud Tauzin

(voir la vidéo)

Au nom du groupe Les Républicains je tiens à m’indigner des attaques du groupe EELV (Europe Ecologie Les Verts).

Critiques à l’encontre des Chambres d’Agriculture tout d’abord, accusées de promouvoir des modèles agricoles archaïques par les écologistes du conseil régional. L’occasion de rappeler que les membres des chambres d’agricultures sont élus par leurs pairs (exploitants, retraités, salariés, propriétaires agricoles). Ils sont donc légitimes et représentatifs ; ils incarnent dans sa diversité le monde paysan aquitain. Les Chambres d’Agriculture sont par conséquent l’intervenant le plus opportun pour coordonner l’animation dans chaque département de la promotion d’AREA (Agriculture Respectueuse de l’Environnement).

Attaque en règle également, totalement démagogique, à l’encontre de la maïsiculture et de l’irrigation, assimilée par EELV mais aussi par M. BITEAU, ancien vice-président à l’agriculture de Poitou Charente à de la pollution de façon mensongère et scandaleuse. Il nous faut donc rappeler une nouvelle fois que l’eau est en excédent de l’automne au printemps dans notre région. L’irrigation consiste donc à stocker cette eau dans cette période hivernale lorsqu’elle est en abondance (notamment au travers des retenus colinéaires dont nous soutenons le développement) pour la prélever l’été lorsque l’eau est nécessaire à la culture de céréales. L’irrigation est ainsi une garantie de revenu pour les agriculteurs, venant garantir les rendements y compris en année de sécheresse.

Quant au maïs, il est à la base de plusieurs de nos produits sous signe officiel de qualité et notamment le poulet des landes élevé en liberté et le canard à foie gras. Il est ainsi auto consommé sur l’exploitation en circuit court, une véritable économie circulaire économe en taxe carbone. Sans maïs, il n’y aurait plus de foie gras et de poulet du sud-ouest.

Ces rectificatifs ayant été apportés, nous tenons à exprimer notre attachement et notre soutien au développement du label HVE (Haute Valeur Environnementale) initié par le Grenelle de l’environnement.

Les démarches AREA (Agriculture respectueuse de l’Environnement en Aquitaine), reconnues HVE de niveau 2, participent au déploiement d’innovations et bonnes pratiques au sein des différentes filières agricoles (élevage, culture, aviculture…) visant à réduire le recours aux produits phytosanitaires, améliorer la gestion de la fertilisation, préserver la biodiversité.

Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche de progrès environnemental de l’ensemble des exploitations agricoles de la filière conventionnelle. En ce sens cette démarche vient en complément à l’agriculture biologique et non en concurrence.

D’où notre proposition – déjà faite à de nombreuses reprises en commission agriculture – d’être plus ambitieux que ne le propose l’exécutif dans cette délibération et de promouvoir avec vigueur le déploiement de la labellisation HVE de niveau 3, qui permet à des exploitations d’être certifiée par un organisme indépendant et de pouvoir apposer sur les produits issus de la ferme l’appellation « issu d’une exploitation à haute valeur environnementale ». Une opportunité de mieux valoriser les productions de ces fermes et d’améliorer les revenus des agriculteurs. Aujourd’hui, une poignée de fermes bénéficient de ce label en Aquitaine, nous sommes favorable à son développement.

Seul le prononcé fait foi