picto culture sport seances plenieres nouvelle aquitaine

Conférence territoriale du sport : Oui ! pour fixer les grandes orientations et une distribution précise des rôles !

« Lors de la dernière plénière, j’ai eu l’occasion au nom du groupe LR de regretter que le sport ne soit pas traité à l’instar de la culture au sein de la Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP). Une initiative forte se devait donc d’être prise en faveur du sport dont la compétence est partagée avec les autres collectivités. A plusieurs reprises au nom de mon groupe, j’ai exprimé en Commission ou en GIA la nécessité de définir les conditions d’exercice de cette compétence partagée. J’ai milité pour une mise en œuvre opérationnelle de la politique sportive dans les territoires, sous la houlette d’un chef de file, ne pouvant être que la Région.

La réponse que vous apportez aujourd’hui est la création d’une Conférence Territoriale du Sport pour la nouvelle région. Cette solution peut être appropriée, si cette Conférence est créée pour fixer les grandes orientations mais aussi pour rechercher la cohérence et l’optimisation des moyens. Dans ce cas, elle devrait  s’avérer un outil efficace qui a toujours fait défaut à la politique de décentralisation du sport. Toutefois, sa composition très large qui dépasse le périmètre de la CTAP, soulève une inquiétude du fait de nombreux participants au sein d’une assemblée de 80 membres !

Il ne faudrait pas que ce nouveau lieu de concertation se transforme en une sorte d’Agora permanente du sport dont on peut craindre qu’il ne ressorte rien ou si
peu de choses. Le Sport dans les territoires ne peut pas  être l’otage de débats stériles. Pour être utile, cette Conférence doit s’inscrire dans le concret et ne pas servir d’Etats Généraux du sport en Région ou encore ressembler à un énième colloque sur le sport et ses enjeux ( 2002 sur le plan national et ici en 2005, avec les Entretiens Nelson Paillou). Ce qu’il faut, c’est donner enfin une application aux lois de décentralisation comblant dans le domaine du sport, l’absence de  définition des compétences des collectivités territoriales, des EPCI, des communautés de communes et des communes.

Ce dont on a besoin, c’est d’une distribution précise des rôles, c’est d’une délimitation des périmètres d’intervention de chacun, c’est d’un travail en  complémentarité pour éviter les doublons. Dire qui fait quoi. Tout simplement, œuvrer à davantage de clarté et à une meilleure coordination des initiatives et des efforts.

Pour notre part, sans prise de position partisane en la matière et dans un esprit constructif, nous rappellerons cette nécessité absolue d’apporter des
réponses concrètes aux difficultés d’application de la Loi NOTre, afin de ne  pas être coupés des réalités du terrain tout en faisant le meilleur emploi de l’argent public qui est investi dans le sport. »