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Développement et structuration de l'Occitan - Marc Oxibar

(voir la vidéo)

Monsieur le Président,

Le groupe LR CPNT votera favorablement cette délibération sur la convention occitan.

Toutefois je me permets de rappeler quelques éléments que j’avais déjà souligné ici-mêmedevant notre assemblée et lors de la commission éducation la semaine dernière. 

Cela concerne la formation initiale des enseignants et le système de bourses ensenhar.

J’ai posé en commission la question du nombre de bourses attribuées par notre collectivité:vos services m’ont indiqué que 10 bourses avaient été attribuées cette année mais que si nousavions eu 25 demandes, nous les aurions financé intégralement.

Tout cela est très bien dans l’intention. Mais je pense que nous pouvons aller au delà de l’intention. Vous n’apprécierez pas que je dise que cette politique n’est qu’un affichage, aussi je vous propose d’aller plus loin: 

1/ Pour réellement avoir une politique volontariste sur le sujet, et efficace, j'avais demandé sila Région pouvait intervenir auprès de l'EN pour demander que les formations initialessoient dispensées dans notre région (ESPE Pau) plutôt qu'en occitanie:  ce serait un des 1ers moyens de recruter plus d'enseignants. Je vous renouvelle cette demande aujourd’hui.


En commission, le Vice-président JL Nembrini (que je remercie pour son écoute et pour laqualité des débats) m'a répondu que nous n'avions pas la ressource en formateurs en Nouvelle-Aquitaine. Or, après renseignements pris sur le terrain, il y a cette ressourcehumaine pour assurer les formations en NA (j’ai des noms à vous donner), et on peut même imaginer des mutualisations avec la formation initiale de basque sur des modules communsliés à la pédagogie et au bilinguisme. Reste à l'EN  à le vouloir. Si la Région relaie avec insistance cette demande parce qu'elle est convaincue du bien fondé de sa politique, nous pouvons obtenir des évolutions positives.( sinon, on ne signerait pas uneconvention sauf à faire de l'affichage)

2/ Ensuite, s'agissant du recrutement, il y aurait aussi à demander des précisions à l'EN quant au type de congés dont pourraient bénéficier les enseignants en poste qui pourraient devenir enseignants en occitan. La convention ne le précise pas  exactement : or, il y a une différenceentre la formation continue, et le congé individuel de formation (auquel chaque enseignant adroit , mais une seule fois au cours de sa carrière).

Permettre aux enseignants titulaires dedevenir enseignants en occitan, en bénéficiant des mêmes dispositifs de formation que lesenseignants de basque, par exemple, me semble devoir être examiné avec attention etmériterait une intervention de votre part auprès de l’éducation nationale.


Voilà M. le Président une piste d’évolution positive dont la région Nouvelle Aquitaine pourrait s’emparer, pour être vraiment moteur sur la question des langues régionales, et del’occitan, à l’heure où des régions voisines (je pense particulièrement à la région Auvergne Rhône Alpes) souhaitent s’engager aussi dans cette voie. La région Nouvelle Aquitaine doitgarder la main et L’office public de la langue occitane, présidé par notre collègue Charline Claveau, doit être réellement le fer de lance de votre politique linguistique. 


Je vous remercie.