picto culture sport seances plenieres nouvelle aquitaine

Spectacle Vivant - Bernard Lummeaux

( voir la vidéo )

Monsieur le Président, chers collègues,

Il nous est proposé d'adopter un règlement d'intervention en faveur du spectacle vivant.

Sur le principe on ne peut qu'être favorable à cette proposition qui doit permettre – en tous cas rendre possible – une harmonisation entre les trois anciennes régions qui composent désormais la Nouvelle Aquitaine. Leurs politiques antérieures présentaient en effet un certain nombre de différences quant aux critères et aux niveaux d'intervention et certaines s'étaient montrées plus généreuses que d'autres.

Sur le périmètre de ce règlement qui s'adresse aux compagnies artistiques et aux lieux de diffusion, je me suis demandé pourquoi les festivals n'avaient pas été intégrés. Certes, les festivals ne concernent pas tous le spectacle vivant mais ils en constituent un élément majeur.

S'agissant enfin du contenu même de ce règlement, sa rédaction n'appelle pas d'objections particulières.

Peut-être faudra-t-il à l'expérience affiner ou préciser un certain nombre de critères d'intervention. Il me paraît essentiel dans ce domaine de veiller à garantir l'équité dans nos interventions et je pense notamment (mais pas seulement) aux scènes nationales ou conventionnées, équité à laquelle les professionnels sont à juste titre très attentifs.

Nous aurons d'ailleurs l'illustration de cette problématique avec la délibération suivante où l'on remarque que nos interventions sont d'ampleur très variable aussi bien en valeur absolue qu'en pourcentage.

Sans doute, les établissements sont-ils de taille différente et leurs activités ne sont pas identiques...

L'exigence d'équité demeure néanmoins à nos yeux un objectif nécessaire.

Le règlement proposé amorce un pas dans la bonne direction et c'est pourquoi notre groupe l'approuve et votera cette délibération.