picto culture sport seances plenieres nouvelle aquitaine

Convention avec les compagnies artistiques ou ensembles musicaux - Christophe Patier

(voir la vidéo)

Merci Monsieur le Président,

Chers collègues,

L’adoption d’une convention type d’objectifs avec les compagnies artistiques ou ensembles musicaux constitue certes un point par nature consensuel, surtout quand il est abordé au terme d’une session au contenu allégé par l’augmentation du nombre des réunions de cette assemblée en 2019.

Certes, cette convention type passe en revue des attentes qu’il est raisonnable d’aborder dans un document constituant un cadre pour un soutien public régional. L’attention à une présence territoriale équilibrée, « la qualification de la rencontre entre les œuvres et les personnes », « l’élargissement des possibilités pour les personnes vivant sur les territoires d’accéder à des ressources diversifiées dans le cadre de parcours artistiques élaborés avec elles » sont a priori des objectifs louables. En faisant abstraction de l’inénarrable volapük qui caractérise l’obscurité du style imposé des délibérations préparées par votre administration, on peut percevoir un vague objectif derrière les plus absconses de ces formules.

Il est donc difficile, et vous aimez souligner Monsieur le Président avec condescendance que l’opposition est difficile, de s’opposer à un cadre aussi vague ou général.

Cette imprécision des critères apparaît néanmoins poursuivre un but bien réel : celui d’un pouvoir d’appréciation sans contrôle de l’exécutif régional. L’absence de critères tangibles revient en effet à accorder à l’exécutif, ou pire encore à son administration, un pouvoir discrétionnaire sur ces interventions.

Le soupçon de clientélisme, ou simplement d’abonnement d’un nombre limité de structures au bénéfice de ces soutiens, ou encore de rupture d’égalité dans leur attribution considérant leur transparence insuffisante, pourrait être surmonté. Un bilan des aides attribuées jusqu’ici dans un cadre comparable et un engagement de faire rapport périodique au conseil régional du bilan des attributions répondraient à ces inquiétudes. Il est regrettable que ces précautions n’aient pas été jugées utiles. La délibération sur les scènes de musiques actuelles contient quelques informations à cet égard, montrant que ce n’est pas insurmontable. Cet effort pour la lisibilité de la politique régionale répondrait me semble-t-il aux attentes de multiples compagnies, plus qu’aux seules exigences de cette seule assemblée.

En dépit de ces réserves et de cette attente, pour laquelle une réponse serait bienvenue, le groupe LR CPNT votera pour cette délibération.

Merci Monsieur le Président.