picto culture sport seances plenieres nouvelle aquitaine

Terre de Jeux 2024 - Pierre Durand

( voir la vidéo )

 Monsieur le Président, Chers collègues,

Porté par l'élan général en faveur des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, notre Région ne peut pas se tenir à l'écart d'un projet qui se veut désormais national et non plus uniquement lié à Paris.

Attention toutefois à ne pas trop attendre de la labéllisation "Terres de Jeux" laquelle suppose un accompagnement, une implication de notre part dans les actions engagée par le Comité Organisateur des Jeux Olympiques (COJO) ou doit faire naître des initiatives pour tenter des partenariats à l'instar de ce que la Région Normandie essaie de nouer avec le Maroc. Il nous faudra prospecter.

Pour être clair, le COJO attend davantage de nous que nous devons attendre de lui.

Nous allons êre des relais en Région de la ferveur olympique et de son énergie unique, davantage que nous allons tirer profit de notre amarrage à cet évènement au retentissement planétaire, même si Bordeaux devrait accueillir des matchs du tournoi de foot feminin et que l'attrait touristique de la Nouvelle-Aquitaine séduira sans aucun doute les supporters du monde entier venu en nombre pour l'occasion.

Ne pas trop s'emballer donc sur la portée d'une telle Convention, et là je m'adresse à l'ensemble de l'hémicycle et à tous ceux qui sont maires ou des élus locaux, lesquels pourraient être en droit d'espérer être "base arrière", c'est à dire centre d'entrainement susceptibles d'accueillir des délégations étrangères désireuses de parfaire leur préparation au plus près des Jeux. La réalité est que ces sites de préparation sont assez peu utilisés tel que cela a pu être constaté lors des derniers JO, notamment ceux de Londres en 2012 auxquels on peut se comparer.

Ne créons donc pas de faux espoirs, ni de désillusions comme nous venons de le vivre à notre détriment avec le choix de Tahiti pour organiser les épreuves de surf, alors que trois candidatures régionales concourraient à l'organisation de cette compétition olympique.

En déhors de ces quelques réserves, voulant surtout tempérer un enthousiasme louable pour ce grand événement sportif mais aussi culturel, au rayonnement mondial, sachez que notre groupe est évidemment pour la signature d'une telle Convention qui s'inscrit d'ailleurs dans la logique de la création avec le CROS de l'Association 2024.

Pour terminer, je souhaiterai rendre hommage au grand champion que fut Raymond Poulidor, né en Creuse et qui nous a quitté recemment. Notre Région doit porter la mémoire de celui qui su se rendre si populaire auprès des Français !