picto culture sport seances plenieres nouvelle aquitaine

Langues régionales - Claire Dutaret-Bordagaray

( voir la vidéo )

Monsieur le Président, chers collègues,

Cette délibération nous dresse un bilan de la politique linguistique de la région de 2011 à 2020 et nous montre le chemin à parcourir. La feuille de route permettra d'harmoniser la politique linguistique régionale en faveur du basque, de l'occitan et poitevin-saintongeais. Elle dresse aussi le bilan de cette période, avec malgré tout, d'après l'enquête socio-linguistique, concernant la langue occitane la "confirmation du nombre décroissant de locuteur, une pratique en net recul", contrairement aux résultats de l'enquête réalisée en pays basque qui montre que malgré une situation jugée encore difficile, quelques traces de relances apparaissent. À mon avis, ceci, notamment grâce au travail de l'office publique de la langue basque ainsi que des initiatives associatives, civiles, et institutionnelles. Il serait important de valoriser et s'inspirer de  l'important travail réalisé par ces différentes associations ainsi que par les communes qui sont de plus en plus nombreuses à constituer des commissions extra-municipales en faveur de la langue Basque.

En effet tout comme Biarritz, qui possède une commission composée d'élus et de représentants d'associations œuvrant pour la langue basque, d'autres municipalités sont dotées ou vont se doter de telles commissions comme Bayonne, ustaritz, St Jean de Luz ou encore tout récemment Ciboure et dont certaines recrutent ou s'apprêtent à recruter des techniciens chargés de la promotion de la langue basque.

De telles mesures méritent d'être valorisées et aidées.

N'oublions pas que les langues régionales ont besoin de politiques linguistiques efficaces mais aussi d'un pouvoir de la société civile active, d'une activation forte de la rue.

Merci, monsieur le Président.