picto developpement economique seances plenieres nouvelle aquitaine

Transfert de la compétence NACRE - Marc Oxibar

 
Transfert de la compétence NACRE en matière d’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise des personnes sans emploi.
 
Monsieur le Président, chers collègues,
Le groupe les Républicains/CPNT de la Région Nouvelle-Aquitaine votera en faveur de cette délibération sur le transfert de la compétence NACRE en matière d’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise des personnes sans emploi.
Quelques observations cependant, en particulier sur les structures d’accompagnement conventionnées.
Aujourd’hui, le dispositif fonctionne avec des acteurs de proximité qui remplissent parfaitement leur rôle, notamment sur l’accompagnement et le suivi de créateurs sur 3 ans (A titre d’information, en 2015, près de 12 000 créateurs ont été accompagnés par les seules CCI de l’ex-Aquitaine).
 
Préserver le maillage territorial
 
Si, je cite, « les régions ont toute latitude dans le cadre défini par la loi pour créer leur propre dispositif d’accompagnement », il est important de préserver ce maillage territorial, en continuant de s’appuyer sur les consulaires, Chambres des Métiers et Chambres de Commerce et d’Industrie, qui ont une connaissance du tissu économique local.
La création d’entreprise est un outil de lutte contre le chômage. L’aide aux chômeurs par la création ou la reprise d’entreprise est donc une politique majeure par laquelle la Région doit s’engager fortement. Mais il ne faut pas créer n’importe quoi et n’importe comment, simplement pour afficher des chiffres flatteurs. L’accompagnement et le suivi des créateurs est absolument nécessaire et c’est bien là la plus-value apportée par les consulaires sur notre Région.
 
Nous souhaitons donc connaître, si cela est possible, les grandes orientations que vous souhaitez donner à ce dispositif, et si vous envisagez de poursuivre le conventionnement avec les structures d’accompagnement existantes, qui ont fait la preuve de leur efficacité.