picto developpement economique seances plenieres nouvelle aquitaine

Expérimentation de démarches socialement innovantes - Pierre Coinaud

Je suis déjà intervenu en Commission économique dernièrement, à la lecture de ces documents, il y a quand même quelque chose qui m’interpelle. On parle de développer le dialogue social territorial pour encourager l’émergence d’innovations sociales, faciliter les collaborations, accompagner les mutations sur les territoires et bien entendu dans les entreprises également. La question que je me suis posée est que les entreprises ne sont peut-être plus non plus du XIXème siècle, elles ont peut-être intégré aussi un peu de dialogue et d’innovation sociale dans leur fonctionnement, parce que quelque part si cela n’avait pas été le cas et si ce n’était pas le cas, je crains qu’elles n’aient disparu. On a l’impression de faire de l’innovation, je veux bien mais c’est du courant. Et chère Madame, dans les entreprises, c’est quelque chose que nous vivons tous les jours. D’autant, Monsieur le vice-Président, qu’il me semble avoir lu avec beaucoup d’intérêt les financements, les subventions qui sont accordées aux syndicats salariés des différentes tendances, qui dans leurs documents, lorsqu’ils sont subventionnés, indiquent et mettent en avant la formation des salariés et également de l’innovation sociale. Donc j’ai l’impression que l’on fait double emploi dans l’investissement de 700 000 €, me semble-t-il.

Un autre point qui m’a interpellé, je crois que le délai de réponse pour ces documents était extrêmement rapide, puisque ce sera, me semble-t-il, mi-septembre, je vous laisse imaginer en juillet et en août la rapidité avec laquelle il va falloir monter les dossiers. Et je me suis dit en fin de compte, j’ai peut-être mal compris ce dossier, puisque me semble-t-il, puisque le Président revient, à la lecture des Echos également, j’ai lu que dans les collectivités il y avait un record d’absence médicale et d’absentéisme de plus en plus important. Et je me suis dit c’est pe ut-être dans ces collectivités - peut-être dans la nôtre également, je ne sais pas -, qu’il faudrait mettre en avant cette innovation sociale en priorité. C’est en cela que je crois avoir compris le sens de ce document, mais peut-être me suis-je trompé.

En tout cas, pour nous, ces 700 000 € sur un délai aussi court, c’est un peu du saupoudrage et surtout de l’affichage, et donc nous voterons contre cette proposition de délibération.