picto developpement economique seances plenieres nouvelle aquitaine

Soutien à l'économie numérique - Sylvie Durruty

( voir la vidéo )

Notre première réflexion porte sur le lien et l’articulation opérationnelle à trouver entre cette feuille de route et le SRDEII.

Bien sûr, nous partageons l’ambition affichée d’une région qui rayonne et attire par le numérique.

Concernant l’objectif 1 : Fédérer l’écosystème numérique régional pour rayonner plus largement, il serait intéressant de dresser la cartographie de l’écosystème numérique régional par typologie d’acteurs

Au sujet du hub de cluster, nous préconisons de renforcer la présence et l’implication de Digital Aquitaine sur les territoires, par exemple au travers d’événements . Vouloir contractualiser avec tous les clusters sous entend mobiliser des moyens en conséquence … et ne peux se faire sans les autres acteurs locaux.

En écho à la volonté d’accélérer l’émergence de 4 secteurs d’excellence : image / jeu vidéo, IA / robotique, logiciels libres et cybersécurité, nous nous interrogeons sur le positionnement vis-à-vis des autres secteurs anciennement soutenus (e-santé, e-commerce, Ed Tech, transports intelligents...

Bien sûr, nous partageons l’objectif d’une économie boostée par le numérique qui génère de la valeur et crée des emplois.

Ceci passe par plusieurs enjeux : 

  • d’abord un enjeu de valorisation de certains lieux vitrines dans notre territoire comme nos technopoles ( et je ne peux à ce stade m’empêcher de regretter que la technopole Izarbel, technopole dédiee au numérique depuis plus de 20 ans et qui compte plus de 100 entreprises à Bidart ne soit pas citée au même titre qu’Ester ou Cobalt)
  • 2e enjeu, est celui de lisibilité des dispositifs d’accompagnement existants et de coordination des initiatives.

Un constat s’impose à nous : l’ensemble des acteurs de l’accompagnement et du financement tendent à soutenir les mêmes entreprises. Notre enjeu est celui de l’identification de celles qui « passent sous les radars »

Un accent spécifique est à mettre sur l’accompagnement des PME à l’instar de l’Accélérateur PME / ETI et du Parcours Premium PME (cf manque de « poids lourds », de « locomotives » régionales notamment dû à un « blocage » dans la croissance des entreprises au stade de la PME). 

Pour favoriser la collaboration autour de projets numériques innovants, les Entreprises du numérique sont souvent assez éloignées des acteurs de la recherche : enjeu de connaissance et de promotion des laboratoires, chaires, etc.  Une « démystification » des collaborations possibles s’impose.

  • Le dernier enjeu est celui du recrutement. D’abord, pour valoriser l’image des métiers / formations du numérique avec la nécessité d’accentuer le coopération entre les entreprises de la filière et les structures de formation pour répondre aux besoins des entreprises.

Concernant la formation, nous assistons au développement d’une offre de formation privée dans le domaine du numérique (Wild Code School par ex.) ? Quel positionnement avons nous vis-à-vis de ces structures ?

Une sensibilisation des entreprises du numérique sur le sujet de la rémunération s’impose car les difficultés à recruter qui sont une réalité quotidienne dans ce secteur sont souvent liées à des niveaux salaires insuffisants.

De même, une meilleure connaissance de la pérennité des parcours professionnels dans les métiers du numérique en NA semble opportune. 

L’ambition 4 est celle d’un territoire connecté au service des entreprises néo-aquitaines

Nous devons sensibiliser les entreprises à la question du coût d’une offre THD professionnelle (différences de prestations avec offre particuliers et coûts associés) et accompagner l’émergence d’opérateurs alternatifs.

Pour terminer, vous ambitionnez de développer le réseau des lieux d’accueil autour du numérique.

Les Tiers-Lieux se sont multipliés sur les territoires. Leur impact en terme d’emploi doit être mesuré, nous l’avons proposé en commission. Il nous faut aussi veiller à un développement structuré de l’offre et un enjeu de structuration et de mise en réseau de l’offre est nécessaire bien au-delà d’un simple bilan qualitatif. C’est indispensable avant de proposer à notre assemblée le nouvel AMI à l’automne prochain.

Notre groupe votera pour cette délibération.