picto developpement economique seances plenieres nouvelle aquitaine

Feuille de route Aéronautique Spatial Défense - Plan Bastié 2022 - Sylvie Durruty

(voir la vidéo)

Cette feuille de route aéronautique et spatiale s’inscrit dans la stratégie affichée dans le SRDEII pour organiser et promouvoir nos filières prioritaires.

Il est essentiel que les enjeux qui viennent d’être rappelés  à savoir – réinventer une chaîne de valeur pour une filière aéronautique et spatiale décloisonnée innovante agile et durable en Nouvelle Aquitaine -  et que nous partageons, permettent la mise en œuvre opérationnelle de solutions à la hauteur des ambitions et des attentes des acteurs de cette filière.

Autour des 4 chantiers proposés, certains points méritent un focus particulier.

D’abord dans le chantier Succès, qui ambitionne une nouvelle organisation performante, un enjeu très fort est celui d’un accompagnement renforcé des sous- traitants et co-traitants de tout niveau.

Bien sûr, l’accompagnement et la montée en puissance des PME et des ETI est essentielle mais les grands donneurs d’ordre nous interpellent très régulièrement pour que nous les aidions à renforcer/structurer tout l’écosystème de TPE qui les entourent.

Le second chantier, celui de l’Excellence passe par le développement de davantage de complémentarités et de synergies de la filière à l’échelle de la NA pour peser davantage à l’echelle nationale et internationale.

Concernant le chantier Talents, l’énergie de tous doit être mobilisée pour que les industriels puissent trouver les collaborateurs qu’ils recherchent, pourvoir les nombreux postes actuellement en recrutement. Il s’agit  aussi de renforcer notre attractivité auprès des « talents » dont ils ont besoin. Le sujet de l’emploi du conjoint ou de la conjointe sur certains de nos territoires est  régulièrement cité comme un frein à ces recrutements.

Pour terminer, avec le dernier chantier « Dynamisme », un soutien renforcé aux  technopoles dédiées à l’aéronautique pourra permettre de renforcer et développer les plateformes technologiques mais aussi de les faire évoluer vers des modèles encore plus ouverts.

Le suivi opérationnel de cette feuille de route, comme de toutes les autres est essentiel. Il s’agit bien sûr de mesurer, évaluer, adapter la stratégie et les actions. Nous espérons que le comité de pilotage mis en place sera ouvert aux différents acteurs des territoires  et qu’un suivi régulier puisse nous être présenté en commission.

Pour conclure, nous appelons de nos vœux que le programme national « Territoires d’industries » puisse profiter de façon conséquente à cette filière spatiale et aéronautique pour accompagner ses projets. Il nous appartiendra à tous de mobiliser nos énergies dans ce sens.

Bien sûr, notre groupe votera pour cette délibération.