picto developpement economique seances plenieres nouvelle aquitaine

Règlement intervention économie - Sylvie Durruty

( voir la vidéo )

 Monsieur le Président, mes chers collègues,

Le RI des aides aux entreprises voté en février 2017 portait de grandes ambitions.

1/ Enjeu de simplification face au constat de la complexité des aides économiques régionales et de l’évolution permanente des dispositifs

2/ Enjeu de lisibilité par les entreprises face au constat de leur grande difficulté à s’y retrouver d’où le fait que beaucoup capitulent ou renoncent à déposer un dossier.

3/ Enjeu d’évaluation pour ajuster l’ensemble de nos dispositifs au besoin des entreprises et s’adapter aux besoins des entreprises et de nos marchés en cours de mandature.

Nous avions appelé de nos vœux l’évaluation du bénéfice apporté aux entreprises pour qui, au-delà de la simplification et de la lisibilité des aides, souhaitaient  la réduction des circuits de décision car le temps des collectivités n’est pas celui des entreprises.

 

En cette fin de mandat, nous regrettons toujours l’absence d’évaluation régulière et de contrôle de chacun des aides apportées et proposées

4/ Le dernier enjeu était celui un meilleur équilibre et du besoin d’équité entre nos territoires mais, nous avons très souvent regretté le classement des territoires selon leur vulnérabilité. Ce critère trop théorique, insuffisamment souple et ne descendant pas au niveau infra de nos territoires a exclu des projets de nos territoires qui auraient dû être soutenus.

Cete délibération proposée aujourd’hui est donc l’occasion pour nous de souligner que ces enjeux sont toujours d’actualité.

Il faudrait aussi que les industriels puissent être au cœur des processus décisionnels quant à nos  choix des accompagnements mis en œuvre. Ils le réclament.

Alors bien sûr, la crise sanitaire nous aura obligé à agir différemment, à être plus agiles et réactifs. Mais, avons-nous aidé toutes les entreprises qui pouvaient l’être ? Non, bien sûr. C’est en répondant à la question de POURQUOI que nous pourrons progresser.

Il reste donc demain encore beaucoup à faire en acceptant de remettre en question nos modes de faire pour que beaucoup plus d’entreprises puissent benéficier de nos dispositifs d’aide.

Je vous remercie pour votre écoute.

Notre groupe LR votera pour cette délibération.