picto developpement economique seances plenieres nouvelle aquitaine

Filière Forêt – Bois – Papier - Hélène Estrade

(voir la vidéo)

Monsieur le Président,

Cette délibération va dans le bon sens et nous la voterons. Mais pour être constructifs… c’est très tendance actuellement… nous souhaitons simplement attirer votre attention sur deux points… Le premier point concerne les plantations de nouvelles zones de peupleraies.

Certes, cette filière connait actuellement des difficultés d’approvisionnement, des difficultés, d’après les experts consultés, essentiellement liées à la non replantation après exploitation des boisements et la mesure n°2 devrait donc apporter une solution à ce problème… Quand à la mesure n°1 aide au premier boisement… il faudrait, nous semble-t-il, veiller à ce que la création de nouvelles plantations de peupliers ne viennent pas concurrencer le maintien des zones humides, véritable réservoirs de biodiversité et notamment des pollinisateurs. Cette vigilance nous permettrait de rester en cohérence avec le Plan Régional que nous venons de lancer.

Le deuxième point sur lequel nous souhaitons attirer votre attention concerne la revalorisation des taillis dépérissant ou dégradés. C’est une très belle initiative, et personnellement j’y suis très favorable car c’est un sujet que je connais bien pour avoir conduit une telle opération sur ma petite commune…

« seul le prononcé fait foi »