picto developpement rural seances plenieres nouvelle aquitaine

Cinq contrats de dynamisation et cohésion territoriale - Christophe Patier

(voir la vidéo)

Monsieur le Président, Chers collègues,

Avec ces 5 nouvelles approbations, le nombre de contrats de territoire aboutis atteindra donc 22, depuis la 1ère signature intervenue en Corrèze entre le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et le PETR Vézère-Auvézère le 4 septembre dernier.

Le groupe LR-CPNT ne peut que se féliciter de la conclusion de ces cadrages pour les 5 territoires concernés. Notre groupe n’avait pas été convaincu par la pertinence des périmètres de contractualisation résultant du choix de votre administration de regrouper plusieurs EPCI.

Limiter le nombre de contrats selon des regroupements artificiels, avec une cohésion limitée ou des problématiques divergentes, pose de fait des difficultés différentes mais aussi concrètes que la contractualisation avec les EPCI.

Et en effet, alors qu’à ce stade du mandat, l’exécutif régional aurait dû rendre compte de l’avancement de l’exécution des contrats de territoire, il en est réduit à se gargariser d’un nombre de signatures encore bien modeste.

Il est vrai que l’exécution d’un cadre contractuel et la consommation d’une maquette budgétaire se révèlent éclairantes sur la performance d’une collectivité. Beaucoup plus que l’inénarrable logorrhée auto satisfaite des délibérations soumises à cette assemblée.

De ce point de vue, je souhaite appeler l’attention sur le désintérêt de l’exécutif régional pour les financements disponibles dans les enveloppes de la convention du Massif central, qui intéressent les 3 départements limousins. Les engagements des crédits régionaux se limitent en effet à 18 % de l’enveloppe 2015-2020, contre près de 60 % pour les enveloppes État. La Nouvelle-Aquitaine est en retard, comme les 3 autres régions concernées.

Elle est ainsi passée à côté d’initiatives pertinentes telles que la création de la marque Altitude 1886, le nouvel emblème de la viande bovine du Massif Central, en cours de lancement.

Le Massif Central et sa convention de massif méritent-ils ce désintérêt aquitain en raison d’une approche inter régionale trop éloignée des vignes bordelaises ou simplement par négligence bureaucratique ?

Quelles assurances pouvez-vous donner sur le rattrapage qui incombe à Nouvelle-Aquitaine dans ce retard de programmation ?

Dans l’attente des réponses à ces interrogations, le groupe LR-CPNT votera cette délibération en souhaitant pour ces contrats une mobilisation plus rapide et plus complète des crédits régionaux que celle constatée pour la convention Massif Central.

Merci de votre attention.