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Stratégies Ruralité et plan d'action en faveur de la Ruralité - Guillaume Guérin

(voir la vidéo)

Si cette délibération part d'un bon sentiment, et semble sur le papier fort louable dans la démarche.

 Les territoires ruraux et les petites communes qui les maillent souffrent effectivement d'un véritable sentiment d'abandon,  la volonté de la région de vouloir aider ces très petites communes mérite d'être saluée ! 

Néanmoins, la concrétisation et la mise en application de ce dispositif semblent bien éloignées du but recherché notamment en terme de souplesse de fonctionnement de la dite structure. 

1- Le Cluster lui-même.

Sur le Cluster lui-même, nous n'avons jamais eu à nous prononcer sur sa constitution nous avons simplement été amené à prendre acte de la communication du Président sur le sujet ...

(Décidément Président vous êtes de plus en plus macroniste) 

Quelles seront ses activités ?

Si l'on s'en réfère au contenu même de la délibération, ce cluster ce veut un organe de concertation, d'innovation et d'expertise avec pour objectif affiché d'être une structure légère favorisant la concertation et la réactivité. 

Fort de ces objectifs, nous ne pouvons que nous féliciter conjointement de la création d'une telle structure. 

Mais lorsque l'on découvre la proposition d'organisation de la structure, le désenchantement est malheureusement au rendez-vous. 

En effet ce ne sont pas moins de trois organes qui viennent se juxtaposer bien loin du principe de simplification préalablement évoqué et bien loin de vos discours sur la simplification en règle générale ! 

Ainsi cette structure se composerait de: 

  • un comité de pilotage : 10 à 12 membres qui se réunit 4 fois par an il définira et approuvera les orientations.
  • une assemblée constitutive avec des collèges thématique qui devraient regrouper près de 100 personnes !!!!!
  • un comité technique qui mettra en place les actions du cluster, il s'agit d'un organe décisionnaire qui ne laisse pas de place aux élus en dehors de la VP ruralité et encore moins aux élus de l'opposition.

 "Même si nous vous faisons une confiance quasi aveugle président, il ne nous sera pas possible de relever les projets non sélectionnés ni de contrôler les critères d'application, nous le regrettons. "

Cet empilement de structures nous laisse perplexe, nous sommes bien loin de la légèreté affichée du cluster, n'est-on pas Président en train de mettre en place une énième usine à gaz  ???? 

Cette structure ne risque-t-elle pas de s'éloigner de l'objectif initial qui est de soutenir directement et sans délais les projets des petites communes rurales ????

Nous le croyons !!!!!

L'organisation annoncée nous paraît beaucoup trop lourde et vraisemblablement trop administrative!!!!

2- Sur l'appel à projets 

Il ne faut pas perdre de vue l'objectif essentiel de cette délibération à savoir soutenir les projets des petites communes rurales. 

Si la strate éligible au champ d'application ne prête pas à discussion à mes yeux, ne faudrait-il pas prêter une attention toute particulière aux communes de - 2000 hbts car ce sont elles qui bien souvent situées en milieu extrêmement rural ont le plus besoin d'être aidée et considérées...

Le fait que seul les communes ayant conventionnées avec la commune chef de file puisse répondre à cette appel à projet ne risque-t-il pas de faire passer une fois de plus nombre de communes hors des radars de financements habituels?

Dans la Creuse, dans les environs de Vassiviere par exemple le nombre de très petites communes qui se trouvent éloignées voir très éloignées des centres de décisions y compris de leur siège de COM/COM ne risquent t'elles pas au regard de l'organisation même du dispositif ?????

Nous le craignons ! 

Par ma voix, nous avions demandé une étude de la carte des petites communes de la NA pour affiner une décision juste et réaliste en terme de conduite des projets, nous ne pouvons que regretter que ce point ne figure pas dans la délibération.

De même,  vous ne semblez pas envisager que les avis défavorables conduisant à ne pas retenir un projet soient communiqués aux élus.

Nous le regrettons !!!!

Dans un autre registre, la délibération ne précise pas non plus clairement si la carte actuelle des degrés de vulnérabilités et des territoires vulnérables s'appliquera ou non pour cet appel à projets ! 

Quid également des petits pôles urbains qui pour certains pourraient être également des communes de -3500 hbts et qui se retrouveraient ainsi éligibles à deux sortes d'appels à projets: la revitalisation d'une part (aux procédures plus directes)  mais aussi éligible à la stratégie ruralité (les obligeants ainsi à passer par le cluster) 

À nos yeux, il est essentiel de rendre ce dispositif plus lisible en l'articulant avec les politiques existantes, notamment avec la politique contractuelle afin d'éviter les empilements des règlements.

Enfin, 

Sur le calendrier celui-ci nous paraît totalement irréaliste, la communication à l'ensemble des communes concernées peut-elle vraiment être réalisable dans les délais impartis.

Nous en doutons !

Quant au délai accordé pour recueillir les informations et monter les projets soit 1,5 mois cela nous paraît très très court pour monter un dossier sérieux, cela relève d'un vrai parcours du combattant pour ces petites communes. 

Quant à la durée des projets, elle ne doit pas excéder 12 mois pourquoi ajouter une telle contrainte nombre de projets risques fort d'être retoqués, il aurait fallu plus de souplesse président.

C'est pour toutes ces raisons Président, nous nous abstiendrons sur cette délibération.