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SRADDET Centres villes et bourg - Marie-Françoise Nadau

( voir la vidéo )

Monsieur le Président, chers Collègues,

Mon intervention portera sur les objectifs 66 conforter les villes et les bourgs comme pôles animateurs des espaces de vie quotidienne et 68  reconquérir les centres-bourgs et les CV, lieux essentiels au lien social et au dynamisme économique ainsi que sur l’objectif stratégique 3-2 : assurer un accès équitable aux services et équipement, notamment à travers l’affirmation du rôle incontournable des CVet CB.

Objectifs qui renvoient aux règles 1,2 3 7 et 8.

Prendre en compte cet enjeu essentiel en matière d’aménagement et de développement du territoire que constituent les petites villes et les bourgs nous semble essentiel. Ce sont des points d’équilibres indispensables car ces petites villes et ces bourgs ont un rôle de cœur de vie économique et sociale.

L’objectif du SRADDET de revitalisation des CV et CB est inscrit en référence aux 2 derniers règlements d’intervention adoptés lors de la plénière du 12 avril. Pour rappel notre groupe s’était abstenu jugeant que derrière l’effet d’annonce il s’agissait d’un dispositif qui ne se donnait pas les moyens de son ambition.

En droit fil de ce dispositif nous souhaiterions connaître les raisons qui vous poussent à changer d’armature territoriale dans le cadre de ce SRADDET. Il y aurait donc maintenant une nouvelle échelle territoriale en concentrant dans ce schéma, l’effort sur seulement 99 pôles dits structurants – je rappelle qu’il y a  4465 communes en Nouvelle Aquitaine- alors que le travail préparatoire des agences d'Urbanisme montrait que la Région Nouvelle-Aquitaine se structure autour de :

  • 99 espaces de vie du quotidien (76 simples et 23 multipolaires),
  • 50 polarités structurantes,
  • 47 pôles d’emploi isolé.

Et en même temps le document d'objectifs du SRADETT nous dit p°169 que cette maille des 99 pôles n’est pas exclusive et tous les territoires peuvent la compléter ( ?).

La question est donc de savoir de ce qu'il va advenir des soutiens régionaux pour les communes rurales aux franges des 99 espaces de vie du quotidien, ou des communes hyper‐rurales les plus isolées [celles du « blanc de la carte »].

Si je regarde le département des Landes, toute la frange Nord/Nord Ouest est en zone blanche, est sortie des radars.. pourtant s’y trouve Biscarrosse (3ème ville des Landes) jugée pôle majeur avec Parentis et Sanguinet, comme pôles compémentaires dans leur Scot. A l’opposé  et  compte-tenu de la taille de la Nouvelle Aquitaine, l’abscence  des petites villes rurales, comme Gabarret ou Roquefort, qui jouent un rôle structurant pour les territoires pose aussi question . Ne  faudrait-il pas s'appuyer sur une armature plus fine  pour une meilleure répartition des pôles d’animation locaux ?

Pour ce qui concerne les règles n°1 2 3 et 7, si je partage l’objectif sur «  la limitation du développement des zones commerciales de périphérie »,  il semble nécessaire de pouvoir clarifier les choses en particulier au droit de la Loi Elan qui cadre déjà bien le sujet en matière d'Aménagement commercial.

Qu'apporte concrètement la rédaction de ces règles et quelle est leur valeur ajoutée par rapport à la législation actuelle ?

Par ex la règle n°2 Les territoires organisent essentiellement le développement des surfaces commerciales dans les centralités et les zones commerciales existantes.

Enfin sur la règle 8 sur l’implatation des administrations, équipements et services au public structurants sont préférentiellment implantés et/ou maintenus dans les CV et CB

Cette disposition peut être mise en parallèle de l’annonce du Président de la République jeudi 26 avril dernier de mettre en place une Maison des Services publics de l’Etat dans chaque canton, regroupant les principaux services de l’Etat, la Poste, Pôle Emploi, la CAF, etc.... Il s’agit d’expérimentations déjà menées sur certains territoires.

Cette initiative rencontre l’approbation des maires.

Quels seront ici les rôles respectifs de l’Etat, de la Région et des collectivités dans la mise en place, le financement et le fonctionnement de ces Maisons qui devraient proposer des mutualisations de services, source de proximité et d’économies ?

Le centre bourg est essentiel pour garder des services de proximité pour la population. Il remplit un rôle majeur et stratégique de lien entre les habitants et les espaces plus urbanisés. Le SRADDET doit privilégier les actions sur ces territoires.

Le SRADDET nous parle d’une Nouvelle-Aquitaine plus solidaire : cet objectif est bien sûr positif mais pour nombre d’élus ruraux et de Néo-Aquitains ( cf article SO du mardi 30 avril) il reste perçu comme trop éloigné de leurs préoccupations locales et des attentes des territoires isolés.