picto developpement rural seances plenieres nouvelle aquitaine

Schéma d'aménagement du territoire - Eddie Puyjalon

( voir la vidéo )

 Monsieur le Président, chers collègues,

Lors de la plénière de mai 2019, je me prononçais contre la première étape de votre SRADDET.

Aujourd'hui, je persiste et je signe. Mieux, de nombreux élus du groupe LR-LMR feront de même !

Monsieur le Président, votre politique énergétique et environnementale n'est en rien à la hauteur des enjeux. Pire elle est, sur de nombreux points, incohérente, sur d’autres de l’affichage militant, sans prise en compte des populations concernées.

Le Poitou-Charentes dit stop aux éoliennes. Après les citoyens et les chasseurs, la fronde gagne les élus avec quatre présidents des Conseils départementaux et de nombreux maires ruraux.  Il reflète une montée des oppositions à cette énergie. Car, si ces monstres d'acier étaient tellement beaux, tellement bons pour l'environnement, pour l'économie locale et la vie des habitants, alors, pourquoi ces mêmes personnes, précurseurs en la matière, n'en veulent plus et les rejettent ?

Il faut se poser les bonnes questions, monsieur le Président !

L’ex-Aquitaine a su créer un débat avant l’installation des éoliennes. La prise en compte de très nombreux paramètres a conduit à conclure à l’existence de mauvais emplacements pour y déployer le grand éolien (vents faibles, espaces restreints vis-à-vis des habitations, néfastes pour les paysages, tourisme, biodiversité, forêts, usages traditionnels) et mis en avant d’un mix énergétique adapté aux atouts du territoire (hydro-électricité, solaire, méthanisation, bois-énergie, géothermie). C’est pourquoi tous les projets éoliens de l’ex-Aquitaine ont fait l’objet d’une vive opposition. Voir à titre d’exemple les 29 délibérations de municipalités dans la Double s’opposant à tout projet éolien dans ce massif forestier. On notera pour les quelques élus favorables des dossiers en justice avec des mises en examen pour soupçons de complicité de prise illégale d'intérêt.

L’absence d’éolienne dans une région ne doit pas devenir un critère pour en installer ! C’est pourtant ce qui est inscrit dans votre projet de SRADDET.

Est-on sérieux monsieur le Président ?

Est-ce une politique responsable que d'organiser par déploiement la répartition des nuisances et des rejets !

Si j'exclus la gabegie financière, le grand éolien devrait être soumis à au moins trois règles pour cohérence environnementale et sanitaire :

  1. Exclure l'éolien des zones qui nécessitent la destruction d’un espace forestier et des zones humides. Je vous site juste deux exemples récents les projets du Blayais pour les zones humides et ceux de la Double et du Landais en Dordogne pour la forêt !
  2. Exclure les zones qui nécessitent la destruction d’espèces protégées (« dérogation à l’interdiction de détruire des espèces protégées » avec obligation d'évaluation d'impact sur la Faune, la flore et les insectes : Pour information, une étude scientifique allemande informe de la destruction de plus de 1 milliard 200 millions d'insectes par/ans sur son territoire national auquel on peut rajouter les pesticides et on comprend mieux pourquoi 70 à 80 % des insectes ont disparu outre-Rhin. Respectons la biodiversité !
  3. Exclure l'implantation d'éolienne de 10 fois leur hauteur des habitations : respectons les habitants monsieur le Président !

Sur l'aspect économique, je vous renvoie au rapport de la commission Aubert. Les chiffres sont vertigineux : environ 80 milliards d'euros (hors coûts induits) supportés par les caisses de l'État pour une énergie intermittente et pour seulement 15% de notre production en 2028 !

De même monsieur le Président, vous actez votre politique énergétique et environnementale pour améliorer notre bilan carbone sur des niches comme la production de gaz vert. S’il y a quelques mois, j'étais surpris de vos financements pour la branche végane et les militantes de L-214, je comprends mieux aujourd'hui qu'il ne s’agissait pas d'une erreur de casting de la part de votre vice-président. A écouter la commission transversale de la semaine dernière sur les énergies vertes que vous souhaitez mettre en œuvre, on comprend que le développement des cultures intersaisons viendrait assurer dans le temps la plus grosse part de la biomasse pour alimenter les mille méthaniseurs. Cela compenserait la diminution inéluctable de consommation carnée pour lutter contre le dérèglement climatique. Autrement dit, on veut faire disparaître l'élevage au profit de l'agrochimie verte en reprenant certaines thèses des végans...

La politique régionale se met à l'ère végane !

Enfin monsieur le Président, on assiste quand même en un grand déni de démocratie. Lors de la grande consultation citoyenne organisée par le Conseil économique et social, en pleine crise des gilets jaunes, sur les 9000 contributions citoyennes, la fin des subventions à l'éolien était la première avec plus de 3000 votes ! La synthèse du CESE mentionnait que l'abandon de l'éolien était la plus importante contribution citoyenne.

De même, si on prend les contributions citoyennes sur le projet éolien du Blayais ou celui aujourd'hui de Lesparre dans le Médoc, on affiche des chiffres dépassant les 3.000 contributions. Or, monsieur le Président, je note que pour la consultation publique de votre SRADDET, il n'y a eu que 304 contributions citoyennes ! Pire 266 étaient contre l'éolien !

Elle est bien loin la démocratie participative chère à la dame du Poitou !

Quand je vous propose d'améliorer la production de gaz à effet de serre dans les transports, de diminuer de 70% les particules fines des véhicules diesels, vous ne répondez circulez il n’y a rien à voir. Là encore, c'est mesures sont chiffrables et avec mise en application dès aujourd'hui ! 15% de baisse de consommation de carburant, des millions de mètres cubes d'air économisés et vous n'êtes pas intéressé. Bizarre vous ne trouvez pas ? Ce n'est pas assez vert pour votre majorité ? Pourtant, c’est bon pour l’air et pour le portefeuille des automobilistes.

En somme monsieur le Président, en caricaturant votre projet, vous nous proposez comme perspective d'environnement, des forêts d'éoliennes habitées des grands prédateurs et sans éleveurs.

Vous comprendrez pourquoi, nous serons encore plus nombreux au sein du groupe LR-LMR à voter contre ce SRADDET ; monsieur le Président !