picto environnement seances plenieres nouvelle aquitaine

Déchets et Economie circulaire - Alexandra Siarri

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Je ferai à nouveau une courte intervention.

> La loi NOtre, en donnant en responsabilité à la Région, une compétence en matière de déchet et d’économie circulaire, lui a confié des obligations immenses dans un délai très court ce qui rend ce défi difficilement surmontable.

Réunir autour d’acteurs en si peu de temps pour définir un état des lieux, une prospective, des objectifs et une planification de la prévention et de la gestion des déchets alors même :

– que nous sommes en attente de la clarification des modalités de transfert de la compétence des départements vers les régions,

– que nous ne pouvons compter que sur très peu d’ETP, bien qu’il y en aient de disponibles dans les services, pour assurer ce travail,

– que vont se démultiplier les plans zéro déchets sur de nombreux territoires…

sont autant de preuves de la légèreté du gouvernement sur ce sujet pourtant majeur.

> Pour obtenir 10% de baisse de nos déchets ménagers en 2020 par rapport à 2010, 30% pour les déchets non dangereux et combien pour les déchets d’activités économiques notamment du BTP (page 2/8 aucun chiffre n’est précisé d’ailleurs) :

Sur la 2ème partie de la délibération l’ADEME propose d’allouer 450 000 € sur 3 ans donc 150 000€ par an, soit 0,077 euros par habitant de notre Région. C’est un raisonnement par l’extrême mais ce chiffre est assez saisissant, non ? 

Je terminerai mon intervention par deux petites suggestions et une supplique :

  • Peut-on rajouter aux cotés du réseau ENVI, le réseau ELISE dans les acteurs associatifs (ils comptent 450 salariés et sont très innovants et très actifs dans ces domaines).
  • J’espère que les travaux du CESE sur l’économie circulaire seront pris en compte à leur juste valeur.
  • Enfin, je crois que pour être crédible en incitant les acteurs de notre territoire à faire, il faut que notre institution régionale, en tant que telle, soit exemplaire. Or aujourd’hui, ce n’est pas suffisamment le cas en matière d’économie circulaire (recyclage, achats, écologie industrielle, allongement de la durée d’usage : réparation, réemploi, réutilisation, … ).