picto environnement seances plenieres nouvelle aquitaine

Parcs Régionaux Naturels - Eddie Puyjalon

La Région souhaite à travers ce règlement d’intervention, affirmer et clarifier, auprès des Parcs Naturels Régionaux (PNR), les missions, rôles, domaines d’intervention privilégiés, moyens et mode de gouvernance qu’elle souhaite.

C’est ce que j’appellerai « une reprise en mains ». C’est énonce clairement dans les grands principes : « l’affirmation de la place de la Région dans la gouvernance ».

Au fil des ans, les PNR se sont engagés dans des programmes qui débordaient les missions de leur charte  correspondant  peut-être aux besoins à l’époque de leur création.

On ne peut que souscrire aux principes généraux de ce règlement d’intervention, mais cela ne reste que des principes généraux.

Même si nous avons eu une information quelques jours avant la séance plenière, j’en profite pour remercier Nicolas Thierry de cette initiative, je regrette que nous n’ayons pu en discuter au sein des bureaux des parcs. J’ai cru comprendre que le temps de discussion et de négociation avait été assez court avec les directeurs et les présidents des parcs.

Je regrette qu’un état des lieux des différents parcs ne nous ait pas été présenté ce qui nous aurait permis de les découvrir pour certains, de mieux en connaître les forces et les faiblesses. Il me semble que quand on veut fusionner, mutualiser, il faut savoir d’où on part.

Je me pose aussi la question sur la gouvernance : quelle place laisse la Région aux départements ? Si leur présence se limite à faire un chèque, je doute qu’ils restent siéger longtemps au sein des parcs.

Je retiendrai comme éléments positifs la contractualisation pluriannuelle qui permettra une lisibilité sur un plan d’actions ainsi que le travail en réseau avec la mise en œuvre de projets communs.

2017 va être une année de mise en œuvre de ce règlement notamment l’élaboration du contrat type. Les collectivités adhérentes du parc participeront-elles à la rédaction de ces contrats ou à minima seront-elles consultées?

Bien sûr la question de l’engagement financier régional se pose. Il nous a été répondu lors de la présentation de ce règlement que la cotisation statutaire serait calculée par rapport au nombre d’habitants à laquelle s’ajouteraient les contrats de parc.

Pour le PNRLG, les cotisations sont stables depuis 2014, qu’en sera-t-il pour 2017 ? Que feront les départements ? Que va-t-il se passer pour le Parc inter-régional du Marais poitevin avec la Région Pays de la Loire ? Beaucoup d’incertitudes existent pour la construction des budgets des parcs. Les PNR sont extrêmement dépendants de l’état des finances des collectivités (qui subissent une purge de dotations depuis 4 ans ) et ceux qui n’ont  pas anticipé  des baisses de dépenses de fonctionnement pour pallier aux diminutions de cotisations risquent d’être en difficulté.

Beaucoup d’interrogations pour ne pas dire d’incertitudes subsistent mais il faut avancer. J’espère néanmoins qu’un point d’étape sera fait avant le vote en CP du Contrat parc.

Vote favorable.