picto environnement seances plenieres nouvelle aquitaine

Contrat compétitivité énergétique - Marie-Françoise Nadau

La société DRT, dont le siège se situe à Dax, est spécialisée dans la valorisation de la colophane et de l'essence de térébenthine extraites de la résine de Pin. DRT compte 1500 collaborateurs et réalise 90% de son chiffre d'affaire (500 millions d'€) à l'international.

L'entreprise s'est inscrite dans sa propre transition énergétique depuis de longues années. En 2015, DRT a investi dans une cogénération biomasse qui lui a permis de réduire de 40% ses émissions de CO 2 en Nouvelle-Aquitaine. 95% de la vapeur consommée par le site de Vielle St Girons (Landes), est d'origine renouvelable.

Pour être complète, la transition énergétique doit avoir son volet énergétique pour consommer mieux et donc moins. C'est en ce sens que l'accompagnement de la Région pour les industriels de la Nouvelle-Aquitaine est intéressant car même si l'excellence recherchée en efficacité énergétique va améliorer la compétitivité de nos entreprises, c'est aussi un encouragement de poids dans un contexte où les efforts déjà faits dans les énergies renouvelables sont difficiles à rentabiliser du fait du prix bas des énergies fossiles.