picto environnement seances plenieres nouvelle aquitaine

Education Nature - Alexandra Siarri

( voir la vidéo )

Monsieur le Président, chers collègues

Avant tout, je veux dire notre profond attachement à l’éducation à la nature et notre reconnaissance à celles et ceux qui depuis fort longtemps en ont compris le rôle vital. Ils avaient raison, ils ont longtemps été assez seuls. D’ailleurs, les dernières informations concernant la disparition dramatique des mammifères, oiseaux et insectes, n’ont pas encore réussi à convaincre chaque citoyen du risque d’extinction massive des espèces dont la nôtre.

Monsieur le Président ne serait-il pas temps d’organiser une conférence des exécutifs dans toutes les collectivités de la Nouvelle-Aquitaine pour partager des diagnostics sur l’effondrement de la biodiversité et ses conséquences directes sur notre organisation sociale et économique ?

Cela aurait le mérite de conscientiser tous ceux qui ne le sont pas encore de la puissance destructive des enjeux.

Pour revenir plus précisément sur le contenu de cette délibération, j’ai quatre questions :

1 > Pourquoi ne pas avoir proposé à de têtes de réseau un contrat d’objectifs et de moyens plutôt qu’un simple contrat d’objectifs ? En effet, nous connaissons la le maximum de dépenses possible mais pas le minimum sur lequel compter. Ce serait une façon de plus de sécuriser ces associations avec un fort dialogue de gestion ?

2 > Si on fait un calcul simple des réseaux GRAINE, OPIE, tous les Océans et SURF RIDER disent sensibiliser par 185 120 personnes. C’est beaucoup et peu ramener à la population de notre grande région même si d’autres acteurs y contribuent à leur façon. Je crois urgent de réfléchir à cette priorité d’échelle.

3 > Je salue le travail de votre VP et notamment sa capacité de pédagogie. Mais lui comme les têtes de réseau ont besoin que toutes les politiques publiques s’impliquent dans l’éducation à la nature singulièrement dans l’agriculture, le tourisme, la formation et l’éducation. La question est simple : comment peut-on davantage diffuser la culture de l’éducation à la nature par-delà des dispositifs dont c’est strictement l’objet.

Nous voterons favorablement cette délibération.