picto environnement seances plenieres nouvelle aquitaine

Convention Région / Conservatoire du Littoral - Eddie Puyjalon

( voir la vidéo )

Monsieur le Président,

Vu la délibération du 18 décembre 2017 relative au règlement d'intervention en faveur des paysages, de la reconquête de la trame verte et bleue, des espaces naturels remarquables en Nouvelle-Aquitaine,

Vu la délibération relative au règlement d'intervention pour la préservation du littoral et du contexte que vous citez dans cette délibération : « Les espaces littoraux et les rivages lacustres représentent des éléments remarquables du patrimoine naturel et culturel de la région Nouvelle-Aquitaine. Ils sont exceptionnels en termes de biodiversité, paysages et participent à l'économie régionale ».

Vous avez raison, Monsieur le Président, le Conservatoire du littoral assure depuis très longtemps un partenariat avec le Conseil régional de l'ex-Aquitaine. Et vous sublimez ce partenariat en parlant d'un partenariat efficace et exemplaire. Vous allez devoir confirmer cette approche Monsieur le Président !

Car, vous citez la recherche-développement en lien avec le réchauffement climatique et votre partenariat sur des enjeux partagés. De surcroît vous rajoutez que le Conservatoire et la Région souhaitent intervenir en parfaite cohérence. Vous citez notamment le programme ADAPTO...

Et c'est là où je voulais en venir Monsieur le Président. Évidemment, le groupe LR-CPNT est favorable à cette délibération, mais nous ajoutons que les services de la Région et vous-même devront être clair en la matière.

Car, le responsable du Conservatoire du littoral se dit extrêmement choqué du projet éolien sur les bords de l'estuaire de la Gironde, mieux, il existe deux zones du programme ADAPTO dont une sur le périmètre concerné par le projet éolien. Auquel, je rajoute la partie paysage, environnementale, sociale et traditionnelle Monsieur le Président.

Le porteur de projet affiche des études environnementales lancées notamment en partenariat avec la Région. Alors, il va falloir être cohérent ! Notre groupe souhaite que la Région désapprouve ce projet qui est un non-sens environnemental, économique et social !