picto environnement seances plenieres nouvelle aquitaine

Rénovation performance de l'habitat Facilaréno - Eddie Puyjalon

(voir la vidéo)

La Région souhaite favoriser une action en faveur de la rénovation énergétique des maisons individuelles en s'appuyant sur le programme Facilaréno et son dispositif DORèMI,

Le Groupe LR-CPNT votera la démarche. 

Cet appel à projet concernera 8 à 15 territoires, avec une formation des formateurs experts sur chantier, la structuration d'une cinquantaine de groupements pour environ 250 artisans concernés, accompagné de l'évaluation des groupements et le suivi des maisons rénovées.

Les ambitions de la Région affichent 500 maisons rénovées par an pour l'ensemble des territoires avec une cinquantaine de groupement d'artisans concernés. Soit, 10 maisons par groupement et par an.

Dans le programme Facilanéro il n'y a rien de mentionné sur la méthode de recherche des logements considérés comme de véritables passoires thermiques ni celle des familles les plus exposées à la précarité énergétique.

Or, avec seulement 500 maisons rénovées  le dispositif  devra nécessairement commencer par les plus exposés.

De même, il n'est pas expliqué quelle sera la politique menée en matière de politique énergétique en relation avec les artisans, quelle relation avec les matériaux disponibles sur les marchés locaux et de quelle provenance.

L'action de Facilaréno s'inscrira-t-elle dans la politique régionale d’incitation aux produits locaux et issue de recyclage en parallèle d'une indispensable disponibilité dans les réseaux habituels de distribution de matériaux  pour faciliter l'ac