picto environnement seances plenieres nouvelle aquitaine

Convention Etat - Région Biodiversité - Eddie Puyjalon

( voir la vidéo )

Monsieur le président, chers collègues,

Face à l’érosion alarmante de la biodiversité, la Région Nouvelle-Aquitaine avait créé l'agence régionale biodiversité, lancée le comité scientifique Ecobiose ainsi qu'un appel à projets en faveur des pollinisateurs. Aujourd'hui la Région souhaite unir ses efforts avec ceux de l’État et des opérateurs de l’eau et de la biodiversité pour plus d'efficacité dans la préservation, la reconquête et la mise en valeur de la biodiversité, avec en toile de fond, l’ambition 8 de Néo Terra.

Là ou vous avez raison, pour réussir ce chalenge, il est nécessaire d’améliorer et de vulgariser la connaissance pour que chacun ait accès à la compréhension des données et des enjeux.

Encore faut-il avoir les données !

Or cela fait pratiquement quatre ans que je demande des données sur les perturbateurs endocriniens relargués par les stations d'épuration, toujours rien monsieur le président !

Vous précisez qu'il est important de mobiliser de manière coordonnée les ressources humaines pour performer en matière d'analyse, de décision, de suivi et d'évaluation. Qu'attendons-nous sur le sujet de ces stations, sur celui des épandages de leurs boues mais aussi des méthaniseur avec des digestats dont il serait bon de connaitre les polluants et les conséquences de leur épandage sur la biodiversité en particulier les milieux aquatiques.

Faire du compost avec des polluants sera toujours une aberration environnementale !

Vouloir reconquérir et protéger efficacement la biodiversité, s'engager pour stopper la destruction de la biodiversité terrestre et aquatique avec la mise en œuvre d'Eviter-Réduire-Compenser, pour renforcer la protection des espèces (faune, flore) les plus vulnérables :

C'est parfait !

Encore faut-il être intransigeant là où la compensation environnementale n'est pas envisageable notamment pour les zones humides !

Or, la région et vous-même n'êtes pas à une contradiction près, vous ne vous prononcez pas sur l'implantation de milliers de mètres cubes de béton et d'acier, de câbles et de route dans l'une des plus belles zones humides de notre région. C'est incroyable !

Développer des projets concrets exemplaires sur le territoire pour la reconquête de la biodiversité avec un gain net d'ici 2030 : Notre groupe est d'accord, mais nous avons l’impression que nous avons là, toujours la même politique gouvernementale et les mêmes incantations régionales.

On veut sensibiliser les populations, quitte à montrer du doigt certaines catégories d’utilisateurs de la nature, rien d’étonnant qu’un malaise s’installe chez les agriculteurs, les chasseurs ou les pêcheurs. L'exemple de ces derniers qui ne perçoivent pas l'efficacité de votre politique en matière de restauration des milieux et des populations de poissons migrateurs à l'exemple de la grande Alose ou d'absence de décision sur le silure.

Or, monsieur le président, signer une convention pour la restauration de la biodiversité avec l’état qui lui-même signe les autorisations de mises sur le marché de substances potentiellement dangereuses pour la biodiversité et les hommes relève d’une certaine incohérence vous en conviendrez.

L'exemple de l’entreprise Lubrizol classée seveso seuil haut démontre que notre politique environnementale, sanitaire et sociale engagée par l'état n'a pas été à la hauteur après l'accident d'AZF. Là encore l'état pratique La politique du parapluie et des boucs émissaires en matière de protection de la biodiversité et de sécurité et c'est particulièrement indécent de cibler l'entreprise en éludant ses propres carences et ses propres manquements !

Vous engagez l'ARB NA sur une nouvelle voie : très bien ! Mais la tutelle que vous instaurez ne devrait-elle pas aussi conduire l'association à évaluer votre propre politique environnementale ?

Vos services veulent développer le gaz vert sur la région en amplifiant les cultures intersaison, plusieurs questions se posent, quid de la consommation d'eau de ces nouvelles cultures, les SIE posent problème avec des saison sèches et des cultures qui ne lèvent pas suscitant des dérogation de la commission européenne, quid du manque d'apport d'engrais organique puisque tout est ramassé et enfin, quelles surfaces resteront disponibles pour la biodiversité, notamment migratrice ?

Votre politique d'économie d'énergie n'a pas prouvé son efficacité en matière d'isolation et de suppression des passoires thermiques sauf pour les plus grosses entreprises énergivores, mais pas pour les foyers en situation de précarité énergétique. Votre politique pour la baisse des gaz à effet de serre s'engage dans une politique marginale avec les bio carburants et des ambitions extrêmement faible d'ici 10 ans. Quand on vous propose d'aider à la pose de process qui diminue de 70% les particules fines de tous les moteurs et qui baisse la consommation de 12% vous répondez circulez il n'y a rien à voir...

Pourtant là, c'est du pragmatisme monsieur le président, c'est du quantifiable en tonnage carbone d'économisé ! Il suffit de quantifier le nombre d'appareils posés, idem pour les chaudières, idem pour les groupes électrogènes, idem pour les bateaux et les trains !

Serions-nous face à du dogmatisme ?

Alors oui nous allons voter cette délibération, mais nous attendons mbeaucoup plus de langaement de de la région et de l'Etat !