picto environnement seances plenieres nouvelle aquitaine

Gestion de la ressource eau - Eddie Puyjalon

( voir la vidéo )

 Monsieur le président, chers collègues,

Le marais de Brouage regroupe un ensemble de zones humides remarquables et vouloir y associer toutes les entités au sein d’un lieu de concertation afin d’avoir une gestion équilibrée pour assurer la préservation des milieux aquatiques, un usage de l’eau partagé et dans un esprit de développement durable tout en visant à restaurer et à préserver le fonctionnement des zones humides pour un bon état des eaux c’est une excellente initiative. 

Ce n’est pas le chasseur, pécheur que je suis qui va trouver à y redire. Bien au contraire !

Et je vous rappelle mon intervention sur la mauvaise gestion des services de l’état dans la zone humide du secteur de Marans avec une baisse de la cote des niveaux pour des raisons bien éloignées de celles que vous portez au sein de cette délibération.

Vous citez quelques objectifs dans l’article 2 de cette délibération, don le maintien des activités d’élevages et d’ostréiculture et plus largement d’activités socio-économiques compatibles ou nécessaires à la satisfaction des premiers objectifs : J’aurai aimé qu’il soit mentionné après activités socio-économiques et traditionnelles.

Enfin, je suis extrêmement surpris de voir que dans les 14 signataires don l’association Nature Environnement 17  il n’y ait pas la Fédération Départementale des chasseurs de la Charente-Maritime. Or, cette association reconnue comme association de protection de la nature est extrêmement présente au sein de cette zone humide avec notamment la chasse du gibier d’eau. Je rappelle l’engagement de permanant de nombreux représentants associatifs de la chasse du gibier d’eau dans l’élaboration des niveaux d’eau et de l’entretient de la zone humide du marais de Brouage.

Pour toutes ces raisons, la Fédération des chasseurs mérite d’être associée à cette signature.