picto environnement seances plenieres nouvelle aquitaine

Convention Néo Terra entre la Région Nouvelle Aquitaine et le Département du Lot-et-Garonne - Marie Costes

( voir la vidéo )

Monsieur le Président, chers collègues,

Cette convention Néo Terra entre la Région Nouvelle aquitaine et le Département du Lot et Garonne que vous nous présentez aujourd’hui ne sera débattue que le 20 novembre prochain dans l’assemblée départementale.

Aussi vous me permettrez, d’ores et déjà, d’émettre des réserves sur cette convention qui ne manquera pas de faire l’objet de débats dans un département aussi rural et agricole que le Lot et Garonne et qui amène notre groupe à s’abstenir.

En effet la feuille de route Néo Terra avait déjà fait couler beaucoup d’encre lors de sa présentation en juillet 2019 au sein de l’assemblée régionale, soulevé de nombreux doutes et inquiétudes quant à sa mise en œuvre. Elle était loin de faire l’unanimité, d’autant plus que toutes les politiques publiques portées par la Région ont été impactées. Déjà, nous avons pu observer que des structures qui auraient pu bénéficier d’un accompagnement régional ne sont plus éligibles car les critères ont été revus, tout particulièrement dans le domaine de l’agriculture, mettant ainsi en difficultés des acteurs déjà fragilisés.

Et ce ne sont pas les bilans que vous avancez ni les exemples que vous donnez, empreints d’incohérences, qui sont de nature à redonner la confiance nécessaire à « embarquer les acteurs du territoire », comme vous le dites,  dans  la transition énergétique et écologique que vous appelez de vos vœux.

Les concertations que vous évoquez n’ont été, pour la majorité d’entre elles, qu’à sens unique alors que, comme Guillaume Guérin vous l’avait dit en juillet, au regard de l’importance de l’enjeu ce document aurait mérité une véritable co-construction avec les acteurs de l’écologie du quotidien, les agriculteurs et bien d’autres…

 Cette feuille de route donne encore aujourd’hui le sentiment d’un cadeau fait par l’exécutif à son aile écologiste dont elle est l’otage depuis le début du mandat mais qui malgré cela sera votre concurrent à la prochaine échéance !!!

Le point positif de cette convention, car il y en a quand même un, est de permettre aux deux collectivités de s’engager de manière coordonnée et complémentaire sur des actions communes dans le cadre d’un partenariat et dans le respect des compétences de chacune.

A ce titre, vous évoquez la mise en place d’un Comité de pilotage pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de la convention, pouvez-vous me préciser quels en seront les membres ?

Vous évoquez par ailleurs une évaluation pour apprécier l’efficacité et l’impact des actions menées, elle me semble indispensable, aussi pourrions-nous être informés des modalités de celle-ci, les critères qui seront retenus ?

Enfin, je souhaitais vous demander si d’autres départements feront l’objet de conventions du même ordre ou sont-ils réticents à s’inscrire dans cette feuille de route Néo Terra ?

Je vous remercie.