picto environnement seances plenieres nouvelle aquitaine

Création du Parc Naturel Régional Médoc - Eddie Puyjalon

(voir la vidéo)

Monsieur le Président, chers collègues,

Nous soulèverons quelques interrogations à la marge dans ce gros dossier particulièrement bien étayé et qui correspond fidèlement à l’identité du territoire médocain pour un PNR bien ficelé.

Tout d’abord, concernant la Stratégie prégnante et fort à propos de préservation des paysages au sein du Parc naturel, on peut se demander s’il existe des paysages et des habitants de seconde zone définis par la cartographie de faisabilité d’implantations d’éoliennes. Sachant que ces édifices de 150 m de hauteur en bout de palle impactent visuellement les paysages sur près de 30 km à la ronde.

De manière générale, il auraît été plus simple d’assumer que cette énergie n’était pas compatible avec les objectifs du Parc dans sa globalité, même si en philigramme les zones compatibles semble restreintes à peau de chagrin.

De même, Dans son projet d’accompagnement et de développement des énergies renouvelables, il n’est pas concevable d’associer la diminution des gazs à effets de serre et la consommation d’énergie électrique, car chacun sait que la centrale nucléaire du blayais produits plus de 120% de la consommation de l’ex Aquitaine et ne produit aucun gaz à effets de serre.

Dautre part, des élus du territoire médocain font état d’un manque d’information sur la gouvernence et plus particulièrement la partie financière et des conséquences potentielles pour les collectivités territoriales qui subissent déjà la baisse de dotations de l’état ?

Le parc Naturel régional restera t-il avec les effectifs du pays Médoc ou une augmentation de la masse salariale est-elle envisagée et si oui pour quel budget ?

Dans la présentation de cette délibération page 11, vous définissez le périmètre du futur parc sur 54 communes et 234.000 hectares et la charte page 9 présente un périmètre de 53 communes toujours sur 234.000 hectares ….Il serait bien de mettre en concordance les deux textes.

Enfin, il y a de très bonnes intentions dans cette charte à l’image de la valorisation des circuits courts, de la protection paysagère, l’aménagement du territoire, la protection environnementale, le secteur agricole, notamment viticole et sylvicole mais aussi ostréicole…
La création d’une maison des producteurs, mais plus largement des produits parc régional médocain source de valorisation des produits du territoire.

Peut-être envisager la valorisation de la filière piscicole et son développement.

Le médoc ayant la chance d’avoir une facade maritime, des grands lacs et un vaste estuaire.
D’autres régions plus pauvres en milieux aquatiques ont su tirer profit de développement de produits régionaux à base de poisson avec une bonne dynamique économique…Tapenade, rillette et produits transformés labélisés etc…

Ainsi, elle pourrait s’inscrire pleinement dans la politique de multiplication de différentes niches économiques au service de l’emploi comme il est prévu dans les objectifs du Parc naturel régional.

Pour ce bon projet, Le groupe LR-CPNT votera favorablement cette délibération.