picto environnement seances plenieres nouvelle aquitaine

Plan Régional Santé Environnement - Eddie Puyjalon

(voir la vidéo)

Le Plan National Santé Environnement s’articule sur 4 grandes catégories et la thématique Santé-environnement appréhende l’ensemble des effets sur la santé de l’homme dus à ses conditions de vie ou à la contamination des milieux à l’exemple de l’ eau, de l’air et du sol.

Dans sa déclinaison régionale, le PRSE3 prévoit dans ses objectifs stratégiques de contribuer à l’amélioration de la connaissance sur les pesticides et les perturbateurs endocriniens.
Nous ne pouvons que nous réjouir de cette démarche et j’en profite pour remercier vos services et Nicolas Thierry sur cette vision partagée pour faire aboutir la connaissance, tant sur le diagnostic que des conséquences potentielles.

Ainsi, je suis convaincue monsieur le président que vous le pêcheur de truites serez intéressé qu’il soit traité de façon transversale avec le plan santé-environnement les dossiers de restauration des milieux aquatiques. Car, au-delà de l’importance des analyses sur les pesticides on est bien d’accord madame Coutant, il faut y associer systématiquement celui sur les différents perturbateurs endocriniens.

Depuis des années nos cours d’eau sont le réceptacle de très nombreuses molécules relâchées par les stations d’épuration. Qu’il s’agisse des traitement lourd pour les maladies comme le cancer, le VIH, les hépatites, antidépresseurs, antibiotiques ou les moyens contraceptifs : 22 millions de boites de pilules vendues par an soit près de 1051 tonnes de pilules, je vous laisse calculer le nombre de molécule d’œstrogène envoyé dans nos cours d’eaux tous les ans.

c’est tout un cocktail détonnant qui coule au grès de l’eau et qui se verra amplifié sous l’effet conjugué de la baisse des niveaux et de la montée en température de l’eau par le réchauffement climatique…
A l’image des insectes pollinisateurs, nous ne devons plus reculer devant les frilosités et la peur du diagnostic. Seul, la protection de notre santé, de l’environnement et notamment des milieux aquatiques doit prévaloir !

Aussi, pas besoin d’être un élu soi-disant constructifs pour soutenir ce plan, car à l’évidence et depuis toujours, les élus LR-CPNT savent soutenir les dossiers favorables à la Nouvelle -Aquitaine et rester critiques lorsque cela est nécessaire.
Notre groupe soutiendra cette délibération !

« seul le prononcé fait foi »