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Agence Régionale pour l'Orientation - Christophe Patier

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Monsieur le Président, mes Chers collègues, 

Vous nous proposez aujourd’hui la création d’une nouvelle Agence Régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi qui permettra la fusion des trois structures issues des anciennes Régions. 

Plusieurs de mes collègues ont déjà exprimé la position du groupe LR/CPNT favorable à un pilotage de la formation professionnelle par les conseils régionaux, et non plus dans le cadre d'une compétence partagée avec l'État.

La création de l'agence constitue dans ce contexte un élément important, qui devrait aller au-delà de la réorganisation des opérateurs selon de simples logiques bureaucratiques.

Mais encore faudrait-il que l'exécutif régional montre des signes d'une capacité et d'une détermination à mettre sous tension un secteur qui ne semble pas mobilisé à la hauteur des attentes que la politique de formation suscite.

Or ce n'est pas le cas, au vu des 2 exemples suivants :

- Contrairement aux centres d’orientation et d’information qui travaillent sur les projets et les compétences du public, Aquitaine Cap Métier se contente par exemple de donner une liste de contact de formation à son public. Or aujourd’hui ce public ciblé rencontre en premier lieu des difficultés d'orientation nécessitant un accompagnement personnalisé et spécifique. Il lui faut aller découvrir des métiers avec par exemple des rencontres directes avec les professionnels, alors qu'une exposition ou un salon ne suffisent pas ! En un mot davantage de pratique. Ces anciennes structures se limitent à une orientation trop passive, alors que l'accès à l'emploi passe pour ces publics par une prise en charge active vers les formations qui leur correspondent.

- 2 è exemple : Prisme Limousin a produit le 12 décembre dernier un rapport d'activité et un programme de travail pour 2018 qui se limite encore à une description inerte de l'activité routinière de la structure : pas de chiffres, pas d'indicateurs, pas de bilan qualitatif, pas de culture du résultat. En dépit des demandes que j'avais pour ma part formulées en 2016, dans un esprit constructif, les restitutions produites ont été en 2017 toujours aussi indigentes. Ce qui n'a suscité aucune réaction de votre délégué Pascal Cavitte, aucun autre élu de votre majorité n'ayant jugé bon d'être présent pour tenter de secouer l'inertie de la tutelle d'État.

Au-delà de ces exemples ponctuels, la fusion aurait dû être préparée selon une approche fonctionnelle et stratégique. Or il ne nous est proposé qu'un mécano organique et institutionnel.

Nous déplorons qu’avant toute fusion, un simple bilan des trois structures précédentes n’ait pas été fait et présenté, en amont de cette Séance Plénière, par exemple lors des commissions. 

Nous nous étonnons en outre du retard qui a présidé à la constitution de l'agence, puisqu'elle était annoncée pour 2017. Nous espérons donc que cette structure unique trouve sa pleine opérationnalité début 2018, et plus complètement que celles qui l'ont précédée.

Pourtant, nous n’avons aucune réponse concernant le mode de gouvernance de cette nouvelle entité. Vous annoncez certes la création d’un comité de suivi qui permettra une évaluation en continu. Mais pouvez vous nous préciser quelle sera la composition de ce comité ? Et quelle assurance pouvez vous donner de la mise sous tension de la nouvelle structure ?

Enfin notre groupe s’interroge sur le maintien des trois sites et la création d’un nouvel accueil à Poitiers. En effet, vous annoncez le gel de 3% en matière de leur budget de fonctionnement, mais ce sont des facteurs d'augmentation future qui apparaissent.

Vous nous demandez de voter la création de l'agence sans pour autant produire les informations et les intentions nécessaires à une adhésion confiante à ce projet qui ne devrait pas être une simple réorganisation administrative d'un opérateur. C'est la raison pour laquelle le groupe Les Républicains - CPNT s’abstiendra sur cette délibération.