picto formation professionnelle apprentissage seances plenieres nouvelle aquitaine

Convention avec les CFA - Marie-Françoise Nadau

( voir la vidéo )

Monsieur le Président, 

Je crois que tout le monde est d’accord sur le constat : l’apprentissage est la solution à développer et même à systématiser. Elle doit être promue comme une voie d’excellence, véritable tremplin vers l’emploi : la voie royale d’insertion professionnelle. 

Paradoxalement les PME ne trouvent pas de personnes qualifiées sur le marché du travail. 

Paradoxalement  le taux de  chômage est toujours élevé :sur le mois d’octobre 2017 en augmentation de 0,4% par rapport au mois de septembre chez les moins de 25 ans.

Paradoxalement en France, les jeunes sont 2 fois moins recrutés dans l’entreprise qui les a accueillis qu’en Allemagne par exemple.

Faire de l’apprentissage une voie à part entière prendra du temps, beaucoup de temps, ne nous leurrons pas. C’est pour cela que nous restons dubitatifs quant à votre objectif d’accroître  de 50 % le nombre d’apprentis accueillis. Nous partons de loin si l’on se réfère au bilan que vous aviez présenté lors de la plénière de juin. Notre pays vit plus une situation d’échec de l’orientation que d’échec scolaire.

 Nous avons encore trop en mémoire les annonces du précédent gouvernement sur des objectifs certes ambitieux mais qui n’ont jamais été atteints et qui ont coûté très chers.  Un gouvernement où l’incantation faisait office d’action. 

Au moment où une concertation est engagée par le gouvernement pour réformer l’apprentissage, cette délibération est un véritable plaidoyer pour démontrer la pertinence d’une gouvernance de ce système de formation par les Régions. On ne peut donc vous reprocher d’engager un tel programme en devançant en quelque sorte l’appel. 

Néanmoins quelques questions subsistent : 

       -pourquoi tous les CFA n’ont pas signé la convention (106 sur 115) ?

  • sur les modalités de financement : le volet arithmétique. En commission, on nous a parlé d’un taux d’intervention régional qui pouvait varier en fonction du montant de  la taxe d’apprentissage perçu par le CFA. Critère que je ne vois pas dans la délibération. 
  • il est question de regrouper, de fusionner, de mutualiser mais aussi de proximité : comment ces 2 objectifs vont se concrétiser ?
  • en décembre 2016, la Région Aquitaine a été retenue dans l’expérimentation concernant le relèvement à 30 ans de l’âge limite d’entrée en apprentissage : qu’en est-il aujourd’hui ?
  • les ruptures de contrat et leur coût pour l’entreprise  ne sont pas évoquées. C’est un sujet sensible.

Pour que l’apprentissage soit cette voie d’excellence que tout le monde souhaite, on aura besoin de chacun : des Régions qui savent où sont les populations et les besoins économiques sur le territoire  mais aussi des branches professionnelles qui sont incontournables par leur expertise métier. Il ne faut pas que les questions de financement prennent la formation professionnelle en otage. Ce qu’il faut c’est un circuit de financement efficace et transparent. (Je rappelle qu’avant les entreprises finançaient la moitié de la TA ( qu’elles payent, rappelons-le) aux CFA de leur choix alors que maintenant c’est à peine ¼. Les R disposent de 51%de la TA qu’elles peuvent affecter librement).

Vote favorable