picto formation professionnelle apprentissage seances plenieres nouvelle aquitaine

Pacte Territorial d'Insertion des Pyrénées Atlantiques - Claire Dutaret-Bordagaray

(voir la vidéo)

Ce pacte positif va permettre une meilleur coordination des partenaires ainsi qu une meilleur lisibilité en matière d’insertion des personnes percevant le RSA et des personnes "les plus éloignées de la formation et de l’emploi." Ceci est bien mais 2 ou 3 axes de réflexions émergent cependant de ce pacte.

Dans ce vaste département des Pyrénées atlantiques l’éloignement est certainement un facteur déterminant surtout lorsqu'on habite un petit village excentré des grandes villes ! Or je ne vois aucune réflexion sur le problème de mobilité avec un accès au travail parfois compliqué par un réseau routier difficile où des transports en commun sous représentés ou dont les horaires ne correspondent pas aux besoins des entreprises d’où une difficulté à l’accès à l’emploi pour des personnes qui n’ont souvent pas de moyen de locomotion adapté à leurs besoins !

De plus le pacte prévoit la mise en place de plateforme numérique ... Bonne idée lorsque l’accès à internet est optimal mais au vue des zones blanches encore existantes malgré un net progrès dans le département là aussi l’accès n’est pas égalitaire...

Vous mettez aussi en avant les chantiers emploi formation mais il me semble tout de même que nous ne voyons pas fleurir beaucoup de chantiers de ce type-là dans le département ! Dommage ! Peut-être faudrait-il renforcer le partenariat avec les entreprises et confronter les difficultés vécues par les 2 parties... En effet sur 178 personnes sorties d’un atelier chantier d’insertion en 2015 seul 18% ont bénéficié d’une sortie vers l’emploi durable ce qui a mon sens peut être amélioré.

Ce pacte va donc dans le bon sens tout en continuant à réfléchir d’une manière plus large aux freins présents surtout en milieu rural