picto formation professionnelle apprentissage seances plenieres nouvelle aquitaine

Mise en oeuvre de la réforme de formation professionnelle - Marie-Françoise Nadau

( voir la vidéo )

 Avec la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel « les régions ont perdu la main sur l’apprentissage mais leur rôle dans le domaine de l’orientation est renforcé.

La région NA a décidé de « s’emparer de la loi », selon vos termes M Nembrini lors des Assises de l’apprentissage du 13 février dernier, et d’être la 1ère région à lancer une expérimentation sur l’orientation.

Il s’agit donc de préciser le périmètre et le rôle de chacun car si l’information sur les métiers est transférée aux régions, la totalité de l’orientation ne l’est pas.

C’est ce qui manque dans la convention-cadre que vous nous présentez  : la répartition des missions entre l’Etat et la Région n’est pas clairement établie.

Comment allez-vous accéder aux publics concernés : les jeunes  mais aussi les professeurs de 3ème,  les professeurs principaux qui sont les premiers prescripteurs en matière d’orientation ?

Se  pose aussi la question des moyens mis à disposition de la région par l’Etat.

Les directeurs des CIO mis à disposition mais pas  les agents ( psychologues)  des CIO ou sur la base du volontariat? Pourtant les CIO vont être indispensables pour la mise en œuvre de la politique régionale. Le temps de leur mise à disposition  s’il n’est pas suffisant pourra-t-il être révisé ?

J’ai cru comprendre lors de la commission que des agents des délégations régionales de l’Onisep étaient transférés ( 30 agents) mais je n’ai  pas vu ce point  dans la convention.

Nous sommes favorables à la création de ponts entre l’entreprise et l’éducation pour mieux guider les élèves vers les métiers qui recrutent près de chez eux mais comme le souligne le CESER il est indispensable d’anticiper et de prendre en compte l’évolution des métiers de demain pour permettre aux élèves, apprentis et étudiants d’élaborer leur projet d’orientation dans un contexte favorable à l’innovation.

Orientation-Formation-Emploi : ce continuum ne sera gagnant pour nos jeunes que s’il y a une forte coopération et un travail en confiance entre les différents  services régionaux et de l’éducation nationale. J’ai cru comprendre toujours lors de la réunion du 13 février, que M Nembrini s’y emploie.