picto formation professionnelle apprentissage seances plenieres nouvelle aquitaine

Convention Cap Métiers - Marie-Françoise Nadau

( voir la vidéo )

 « La Région souhaite faire bouger les lignes et rapprocher les mondes de l’éducation, de la formation et de l’économie » et Cap Métiers « a vocation à constituer un point d’appui majeur pour relever ces défis ». Il s’agit de « la mise en place d’une conventions pluriannuelle d’objectifs, de moyens entre la Région et Cap Métiers » , nous aurions aimé aussi que soit ajouté aux objectifs et aux moyens, les résultats.

Comme le souligne le CESER «  au vu des moyens financiers alloués  (5,8M€) et compte tenu de cette politique en faveur de l’emploi, de la formation et de l’orientation, il serait pertinent de proposer une batterie d’indicateurs qui permettrait d’avoir une vraie évaluation auprès des publics ciblés ».

Quel retour avons-nous sur l’intérêt, l’impact des ateliers, des outils mis à disposition, si cela correspond bien aux besoins et attentes ?

Aujourd’hui la plupart du public cible ne sait pas ce qu’il veut faire. Il faut un accompagnement personnalisé et spécifique.

Nous avons tous « des ambitions élevées pour les jeunes, pour le développement des entreprises, l’emploi et la cohésion des territoires » mais nous ne devons pas nous contenter d’une « orientation passive » mais nous devons être actifs pour permettre au plus grand nombre de trouver la formation qui lui correspond pour accéder à un emploi.

Vote favorable