picto formation professionnelle apprentissage seances plenieres nouvelle aquitaine

Label Talents et Territoires - Marie-Françoise Nadau

( voir la vidéo )

Nous comprenons que la création de ce label régional « Talents et Territoires NAq » tendrait à contre-balancer d’une part la réforme de l’apprentissage dont la crainte est de voir les jeunes, les entreprises des territoires ruraux et péri-urbains pénalisés et d’intervenir d’autre part sur la carte des formations . Par ce biais vous intervenez sur l’aménagement du territoire, de territoires qui  ont du mal à se développer face aux tendances lourdes de la métropolisation de l’économie. Avez-vous la volonté de donner ce label prioritairement aux territoires les plus fragiles où les établissements sont menacés de fermeture ?

Si nous adhérons au principe que le choix se fera «  à partir d’initiatives émergeant du terrain avec des acteurs économiques de référence », comment va se faire l’information pour faire acte de candidature ?

Bien que nous ayons échangé sur ce sujet, M Nembrini, la durée de la labellisation de 3 ans nous apparaît courte pour pouvoir évaluer le dispositif. Elle pourrait être portée à 5 ans comme dans le cas des Campus des métiers et des qualifications qui par un décret du 16 septembre a évolué de 4 à 5 ans. Par contre nous sommes tout à fait favorables à la présentation d’un bilan annuel du porteur du campus qui pourra donner lieu à des modifications et/ou des recadrages.

Enfin, la Région s’engage à des investissements sur l’immobilier, hébergements…Nous n’avons aucune précision sur l’enveloppe financière allouée.