picto formation professionnelle apprentissage seances plenieres nouvelle aquitaine

Aide aux étudiants - Christophe Patier

( voir la vidéo )

Merci Monsieur le Président,

Le groupe Les Républicains partage les objectifs rappelés par cette délibération et la votera donc, bien que son contenu ne constitue en réalité qu’une simple communication dénuée d’un réel intérêt pratique.

En effet, si la situation des étudiants et la stratégie régionale en matière d’enseignement supérieur nécessitent d’être réorientées en fonction de la crise sanitaire et de ses conséquences, il convient de compléter le schéma directeur régional et de décliner des mesures nouvelles appropriées. Or ce document se limite à rappeler les mesures prises pour contrecarrer les difficultés matérielles et l’isolement des étudiants. Pour l’avenir, il se limite à afficher la poursuite des mesures de soutien existantes, sous réserve de la gratuité des déplacements domicile / études qui apparait bien maigre alors que les cours à distance sont devenus une norme.

De même, en matière de poursuite d’études et fluidité des parcours, comme en matière de soutien à l’offre de proximité dans les territoires, le rappel des objectifs du schéma directeur ne fait que souligner qu’ils sont encore loin d’être atteints et aucune mesure nouvelle n’est concrètement annoncée pour y parvenir. Ce document ne fait donc que montrer les lacunes de votre politique et l’absence d’idées nouvelles pour espérer y remédier.

Par ailleurs, la situation de l’enseignement supérieur est actuellement au cœur d’enjeux et débats cruciaux pour l’avenir de la France. Le développement continu des idées racistes, antisémites, d’un militantisme qui dévoie l’esprit scientifique et la diffusion de la connaissance en propageant le terrorisme intellectuel et la censure par l’intimidation, concernent la Nouvelle-Aquitaine. L’annulation d’une conférence de Sylviane Agacinski à Sciences Po Bordeaux en fut un triste exemple. Il aurait été utile que votre document, en évoquant le dispositif de recrutement de Sciences-Po Bordeaux soutenu par la région, rappelle que la région veillera à défendre les libertés fondamentales menacées et l’esprit scientifique désormais attaqués notamment par une organisation étudiante.

Nous aimerions à cet égard être rassurés sur vos intentions, en espérant que l’omission de ce nécessaire rappel n’ait pas été volontaire et animée par la volonté de complaire à une fraction verdâtre de votre majorité désormais compromise dans la complaisance à l’égard de l’islamo-gauchisme.

Merci Monsieur le Président.