picto international seances plenieres nouvelle aquitaine

Partenariat entre la Région et Expertise France - Christophe Patier

( voir la vidéo )

 Merci Monsieur le Président,

Chers collègues,

Cette convention cadre de partenariat du conseil régional avec Expertise France illustre les critiques que la cohérence de la feuille de route actions extérieures régionales avaient suscitées lors de sa présentation, notamment quant à son volet coopération, et appelle des réserves spécifiques.

La délibération évoque des pays avec lesquels la région a déjà noué des partenariats de coopération décentralisée. Sur la cohérence de votre politique, ces exemples confirment que les coopérations sont initiées en fonction du hasard des opportunités et en aucun cas fondées sur la mise en œuvre d’une stratégie en fonction d’un intérêt régional identifié, du moins autre que celui de votre administration d’afficher des actions, quel que soit leur intérêt.

Les actions régionales de coopération internationale nécessiteraient d’être articulées avec celles de l’Etat pour ne pas générer le soupçon de dispersion anarchique des ressources publiques. Travailler avec une agence nationale apparaît donc de prime abord de nature à améliorer cette utile coordination. Il conviendrait néanmoins que la même démarche vous inspire en matière d’articulation de la politique territoriale régionale avec celles de l’Etat et de ses opérateurs, ou en matière d’ingénierie financière et d’émergence de projet, pour lesquelles vous ne manifestez pas le même enthousiasme partenarial avec les administrations nationales.

En outre, le rapport coût bénéfice du partenariat proposé avec Expertise France apparaît bien faible. La région pourrait tout à fait développer une politique cohérente en répondant aux appels à projet de coopération publiés, avec les compétences qu’elle souhaiterait mobiliser et sans faire appel à une officine d’Etat. Ce sont 153 000 € qui sont annoncés pour la seule année 2021 sur 5 axes de coopération très vaguement définis, ce qui ne parait pas raisonnable dans l’actuel contexte de crise. Ces moyens répondraient à des besoins mieux connus et plus urgents d’accompagnement des opérateurs économiques et des collectivités sur les interventions régionales, avec un renforcement en ingénierie notamment.

Considérant le montant annoncé, il est donc à craindre que cette convention doive s’analyser d’abord comme une aide à un opérateur d’Etat, dont la valeur ajoutée reste à démontrer pour la fourniture de services qui pourraient pour certains faire l’objet d’une mise en concurrence. La sympathie que peut inspirer Expertise France et sa présidente, haut fonctionnaire dont le parcours brille de son appartenance à votre famille politique, ainsi que de son activisme à l’égard des préoccupations de vos challengers verts, et recyclée récemment à la tête de cet organisme, ne devrait pas conduire à affecter des moyens disproportionnés au support d’une compétence régionale dérivée.  

Ces réserves conduisent en conséquence le groupe LR à s’abstenir sur votre proposition, en dépit de son attachement à une politique régionale de coopération, qu’il souhaiterait moins désordonnée et plus lisible.